Le fablab MakiLab en appelle au crowdfunding

Article
Par · 26/06/2014

Un projet de fablab – MakiLab à Louvain-la-Neuve – tente actuellement de réunir de premiers fonds pour son démarrage, via crowdfunding. Plate-forme choisie: Indiegogo. Et après près de trois semaines, l’appel à contributions participatives semble plutôt bien engagé. Le projet a en effet recueilli 6 des 8.000 euros espérés. Le nombre de contributeurs demeure toutefois modeste et la dernière ligne droite est parfois la plus dure. Il reste moins de 4 semaines pour transformer l’essai. La campagne se clôture en effet le 22 juillet…

Le futur atelier/labo de fabrication numérique (découpe laser, impression 3D…) s’adressera à un large public. Il compte en effet attirer et animer une communauté faite de simples citoyens, d’étudiants, d’artistes, de start-ups, pour des activités de prototypage, test, développement, reproduction… Voir plus de détails sur le site d’Indiegogo. 

L’appel au crowdfunding devrait permettre à MakiLab d’acquérir de nouveaux équipements: matériel électronique (capteurs, systèmes Aduino et Rasberry, découpe laser, fraiseuse numérique…).

Un maillon du “hub créatif”

Hébergé actuellement au Centre d’Entreprise et d’Innovation (CEI) de Louvain-la-Neuve, il devrait en réalité prendre ses quartiers dans un espace plus vaste dédié, réaménagé, de quelque 700 m². Il sera aussi l’un des points d’ancrage et des acteurs du “hub créatif” OpenHub qui est en train de prendre forme à Louvain-la-Neuve. L’une des ambitions du fablab est en effet de jeter des ponts entre étudiants ingénieurs et créateurs, entre arts et science et de développer une réflexion plus vaste sur le concept et les implications de l’âge des “makers”, pour les filières économiques, les rapports en société, la gestion de projets… Nous aurons l’occasion de revenir très prochainement, pour plus de détails sur ce “hub”, à l’occasion d’un petit dossier que nous consacrons aux 7 hubs créatifs qui se créent à travers la Wallonie, à l’initiative de Creative Wallonia.