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Le paysage des start-ups numériques wallonnes

Hors-cadre
Par · 13/12/2018
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Voici quelques jours, l’Agence du Numérique publiait les résultats de sa deuxième étude annuelle dédiée aux start-ups numériques wallonnes. Quelque 121 jeunes pousses ont répondu aux questions (sur un total de 400 répertoriées par l’AdN – en excluant les “pure players” de l’e-commerce, c’est-à-dire les magasins en-ligne ou plates-formes d’e-retail). L’année dernière, seulement 73 avaient participé à l’enquête.

Compte tenu de cette différence dans l’échantillon analysé et, plus encore, en raison du fait que, cette année, l’étude a été strictement anonyme (“parce qu’on posait aussi des questions sur le chiffre d’affaires”), toute comparaison réelle s’avère largement difficile pour déterminer s’il y a eu évolution dans tel ou tel domaine.

Quoi qu’il en soit, voici les principaux résultats de l’enquête.

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70% des start-ups exportent, mais seule une sur huit dispose d’une implantation physique à l’étranger. Près de 32% ambitionnent d’en ouvrir une première ou une nouvelle en 2019.

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