Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

ICT Day Liège: 15 idées de projet pour un futur plan stratégique

Hors-cadre
Par · 19/10/2015
Partager

La troisième édition de la conférence ICT Day Liège s’est tenue jeudi dernier. Avec pour ambition d’amener les participants à phosphorer sur le potentiel du numérique et sur des idées de projets qui, à plus ou moins long terme, pourraient prendre forme dans la réalité et contribuer à faire de Liège (lisez: la communauté urbaine liégeoise) une “métropole intelligente.”

Les participants étaient venus d’horizons multiples: milieux académique, hospitalier, commercial, enseignant, start-ups ou sociétés déjà bien établies, éditeurs de logiciels, centres de recherche, consultants voire simple citoyens-témoins, tel ce représentant d’une association de patients…

La journée avait dès lors été organisée essentiellement autour d’ateliers, de tables d’“idéation”, organisés selon 6 pistes thématiques: l’innovation et le progrès numérique dans l’éducation, les soins de santé, la mobilité, l’économie, l’énergie, le “vivre ensemble” (habitat, lieux de travail, cohésion sociale, modes de consommation).

Concrétiser…

A l’issue de la journée, 15 projets ont été esquissés. Ils ne sont pas destinés à rester lettre morte ou de simples exercices théoriques éphémères mais seront à court terme analysés, décortiqués par un groupe de suivi qui réunira les personnes qui ont piloté les 6 ateliers, des collaborateurs du CETIC, des représentants de la Région et de l’association Liège Together ou encore du Smart City Institute liégeois.

Objectif: “évaluer leur faisabilité, identifier des pistes de financement possibles et mettre en chantier des projets-pilote.” Sans oublier – c’est lié aux deux derniers éléments cités – leur présentation aux autorités régionales. Avec l’espoir que certains des projets-pilote imaginés retiennent l’attention et puissent rentrer en ligne de compte pour des financements wallons (Plan numérique ou Plan Marshall) ou européens.

Ce n’est dès lors pas sans raison ni arrière-pensée que le Ministre Marcourt avait été invité à assister à la séance de clôture de l’ICT Day 2015 de Liège. Séance pendant laquelle furent présentés les résultats des travaux. Beaucoup, dans l’assistance et parmi les organisateurs, attendaient avec impatience son exposé, dans l’espoir d’en apprendre plus sur le futur Plan numérique.

Malheureusement pour eux, il n’y eut aucune (pré-)annonce. Mais une petite phrase sur le timing n’a pas échappé aux participants. Voir à ce sujet notre autre article.

6 thèmes, 15 projets

Mais revenons-en aux projets imaginés par les 6 ateliers de l’ICT Day 2015. Petit tableau récapitulatif…

Domaine Projets-pilote
Education communauté d’échanges de savoirs entre enseignantsréseau social “à la Facebook ou LinkedIn”, dédié à l’enseignement portail participatif dédié à la formation en alternance
Santé solutions plaçant le patient au centre du processus (accès et constitution de son dossier médical)application pour encodage de ses propres données santé, avec lien vers le dossier médical officiellivre de santé
Mobilité portail de gestion multimodale (voiture-vélo)trottoir “intelligent” – alliant production d’énergie et analyse de données de flux piétonportail et appli pour véhicule urbain partagé autonome
Economie plates-formes de services mutualisés pour e-commerçants locauxgamification pour intégration de la dimension Internet des Objets
Vivre-ensemble portail Smart Quartierréseau social de quartier (projets participatifs, micro-financement…)
Energie – plate-formes d’expérimentation documentant l’optimisation des coûts énergétiques (environnements industriels et urbains)

Dans la suite de cet article, réservée à nos abonnés Select et Premium, les détails de ces projets et de la réflexion qui les sous-tend.

Cette partie de contenu est réservée aux utilisateurs abonnés à / aux abonnement(s) suivant(s) :
  • Premium

Veuillez vous abonner ou vous inscrire pour la lire

Partager

Laisser un commentaire