Plan numérique wallon: “d’ici la fin de l’année”

Hors-cadre
Par · 19/10/2015

Le Ministre Jean-Claude Marcourt avait été invité, jeudi dernier, à assister à la séance de clôture de l’ICT Day 2015 de Liège, séance pendant laquelle furent présentés les résultats des travaux (lire par ailleurs notre article sur ces travaux et les idées de projets-pilote qui ont été formulées). 

Beaucoup, dans l’assistance et parmi les organisateurs, attendaient avec impatience son exposé, dans l’espoir d’en apprendre plus sur le futur Plan numérique qui se prépare au sein de son cabinet (et du gouvernement).

A cet égard, malheureusement, tout le monde s’en est sans doute retourné déçu. Pas d’indications sur le contenu, simplement la réaffirmation du rôle essentiel que doit jouer le numérique au coeur des initiatives du Plan Marshall et dans la relance économique régionale.

Jean-Claude Marcourt: “Les technologies l’emporteront de toute façon. Il est dès lors indispensable de saisir les opportunités et de faire en sorte de capter les effets positifs du numérique.”

Pas d’indication précise non plus sur la date d’annonce. Le ministre est resté flou sur le timing, déclarant simplement que le Plan devrait sortir “avant la fin de l’année”. Ce qui semble indiquer un glissement dans le temps puisque le ministre, lors de la remise officiel du rapport du Conseil du Numérique, avait laissé entendre que l’annonce du Plan devrait intervenir “à la Toussaint”. Est-ce donc désormais pour Noël? Patience, patience…

Le report ne serait en tout cas dû, signale le cabinet, qu’à un problème d’agenda ministériel. Après l’épisode budgétaire, qui a pris quelques longueurs, le programme de missions à l’étranger du Ministre Marcourt reporterait tout simplement le processus de défense du Plan en cénacle gouvernemental.

Autre petite remarque: certains parlent aujourd’hui (dans des cercles concentriques plus ou moins proches du centre de décision gouvernemental) de possible annonce saucissonnée des composantes du Plan numérique. Ce que nie actuellement le cabinet Marcourt, qui parle toujours de véritable plan gouvernemental, global, supporté et impliquant tous les ministres concernés, avec des chapitres dédiés aux divers volets voulus (infrastructure, santé, formation…).