Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Femmes et informatique: détricoter ces stéréotypes si tenaces (2)

Hors-cadre
Par · 02/09/2021 2 crédits
Partager

Les stéréotypes qui tendent à “démontrer” que le numérique, l’informatique ne “convient” pas aux femmes ont la vie dure. Profondément enracinés (voir quelques exemples dans l’encadré en fin d’article), changeant parfois de nature ou de logique sous-jacente mais ayant toujours le même effet, ils forment une barrière tenace à l’accès à des professions qui, pourtant, se prêtent parfaitement bien à ce que les femmes peuvent ou veulent apporter à la société.

“Les métiers de l’IT, du numérique, ne sont pas faits pour les femmes”. Voilà bien un argument-bateau, non (ou rarement) explicité ou argumenté. Et pour cause… Quand on analyse objectivement les éléments sur lesquels s’appuient ceux et celles qui le dégainent, on s’aperçoit qu’ils ne tiennent pas la route, soulignait Isabelle Collet, spécialiste des sciences de l’éducation à l’université de Genève lors de l’université d’été qu’a organisée fin aout l’UNamur sur le thème “Genre, stéréotypes et éducation au numérique”.

Et elle le démontre…

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?