Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Ecole Numérique: c’est reparti pour un nouvel appel à projets

Article
Par · 11/10/2021
Partager

Quasi aussi réguliers qu’une horloge suisse, les appels à projets dans le cadre du programme d’équipement Ecole numérique de la Région wallonne se succèdent d’année en année. Et 2021 ne fait pas exception à la règle. La Région continue donc de croire dans la recette, d’autant plus, selon elle, que “l’augmentation significative [du nombre de dossiers et de candidatures acceptées] en 2020 marquait une intention forte de poursuivre et d’intensifier l’inscription des établissements scolaires implantés en Wallonie dans une dynamique de transformation numérique”.

En ligne de mire: les “oubliées” ou “décrochées” du numérique

Cette année, l’appel à projets espère rétablir un certain équilibre. Le constat est en effet – comme le démontrent les bilans annuels successifs des précédents appels à projet – que les dossiers sélectionnés proviennent (trop?) souvent d’établissements qui avaient déjà réussi l’exercice lors des années antérieures. Certes, en présentant de nouveaux arguments pédagogiques et visant d’autres classes, d’autres cours ou d’autres finalités mais le résultat était que… pas moins de 53% des établissements scolaires n’ont jamais eu droit au moindre équipement subventionné par la Région.

Pour diverses raisons… Par faiblesse du dossier et de l’argumentaire pédagogique, par manque d’intérêt (ou désintérêt justifié par un “on n’y arrivera de toute façon pas”). Par manque de temps ou de connaissance des arcanes du montage d’un dossier. Etc. Etc.

Le nouvel appel à projets espère donc rectifier le tir, annonçant trois objectifs:

“apporter un soutien aux écoles les moins avancées en matière de numérique
permettre aux écoles encore non lauréates de participer à cet appel à projets
réduire l’effet de compétition, tout en assurant une répartition équitable des ressources en fonction des besoins des établissements”.

Ne pourront pas rentrer de dossier, les établissements ayant été sélectionnés lors des appels à projets lancés les quatre dernières années (2017, 2018, 2019 et 2020). Autre règle: un seul dossier par établissement scolaire – mais avec possibilité d’en faire bénéficier plusieurs implantations d’un même établissement.

Niveaux d’enseignement concerné par l’appel à projets 2021: “tous les établissements scolaires de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale implantés en Wallonie”.

Mieux préparer…

Comme annoncé précédemment (relire notre article de juillet), la procédure de sélection des projets et, surtout, l’encadrement et l’aide apportée à ceux qui les rentrent a été adaptée. En particulier pour aider à surmonter les obstacles d’ordre administratif ou pour veiller à ce que la teneur pédagogique du dossier remplissent les critères ou représente une valeur intrinsèque suffisante. Seront pour ce faire sollicités à la fois les conseillers pédagogiques relevant de la Région et les conseillers des réseaux scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté germanophone. 

L’adaptation de la procédure de sélection et des conditions de déploiement des projets connaîtra une nouvelle évolution lors de l’appel à projets suivant (2022). En effet, souligne-t-on au Cabinet du ministre Willy Borsus (en charge du numérique), “les établissements scolaires pourront développer une stratégie numérique pluriannuelle en cohérence avec leur plan de pilotage et ainsi permettre un déploiement de l’outil école numérique en deux ou trois vagues par année scolaire.”

En clair: étalement du processus de rentrée des dossiers, de leur analyse et de la mise à disposition de lots d’équipement pour mieux répartir les déploiements dans le temps “et, si nécessaire, de se représenter sans attendre une année entière”. Les détails et modalités en seront précisés courant 2022.

Agenda de l’appel à projets 2021?

– 6 octobre: ouverture des candidatures
– 17 décembre: clôture des dépôts de candidature.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?