Deuxième MOOC d’Agoria dédié à l’Intelligence Artificielle

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Par · 04/03/2021

Après le MOOC “AI in Business” lancé à l’automne 2019, Agoria repasse les plats et a réalisé un deuxième MOOC dédié à l’intelligence artificielle, à l’usage des entreprises, petites ou grandes, et des acteurs publics.

Intitulé “Sustainable AI in Business”, ce nouvel opus se veut complémentaire au premier. “Le premier visait surtout à conscientiser les entreprises aux opportunités de l’IA”, souligne Ferdinand Casier, responsable du groupe Industries numériques chez Agoria. “Ce nouveau cours en-ligne se concentre davantage sur l’impact que peut avoir un projet IA sur une entreprise en termes de ventes, d’organisation, d’innovation, de ressources et compétences humaines, de responsabilité juridique…”

Les différents modules – une quinzaine de capsules vidéo d’une durée maximale de trois minutes – sont structurés en chapitres thématiques couvrant les différentes dimensions évoquées. Par exemple, au rayon juridique, les implications par rapport au RGPD ou en termes d’éthique.

Durée totale du cours: 1 h 30
Aucune connaissance préalable en informatique ou IA n’est requise
Le cours est accessible via ce lien.
Langues: français, néerlandais, anglais
Cours gratuit, accessible à tous, membre ou non d’Agoria, pour tout profil (responsable RH, juridique, IT, service clientèle…)
Le développement du cours a été réalisé avec le soutien du Fonds social européen (FSE) et de l’Agence flamande pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (Vlaio). Le MOOC sera relayé et diffusé notamment via l’AdN et d’autres organismes et acteurs liés à l’IA

C’est cette pluralité d’angles d’attaque et de présentation des opportunités et impacts potentiels de l’IA sur une entreprise et ses projets qui justifie l’intitulé du MOOC. Il faut donc comprendre le qualificatif “sustainable” au sens de “capacité d’une entreprise à en faire un élément persistant, durable, de sa stratégie et de son quotidien” et d’“instrument potentiel de compétitivité, de pérennité et de déploiement d’une entreprise grâce à l’IA”. 

Il y a toutefois, dans le cadre de ce MOOC, deux aspects plus directement liés au développement durable et à la sustainability: d’une part, un module qui s’interroge plus spécifiquement sur la relation IA-consommation énergétique de l’informatique et, et l’autre, un témoignage sur les opportunités qu’offre l’IA d’agir en faveur des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

Les modules ont été réalisés à l’aide de contributions d’entreprises et d’exemples ou témoignages concrets. Parmi ces sociétés et organismes qui ont mis la main à la pâte, offrant des contenus pour les différents chapitres du MOOC, citons par exemple Proximus (compétences multi-fonctionnelles nécessaires et culture d’entreprise), EuraNova, B12 Consulting (sa capsule porte plus spécifiquement sur le RGPD), CBlue, Delaware, Microsoft, SAS, Siemens, Radix, le VDAB, la KULeuven, l’IMEC…

Tout comme le premier MOOC, ce nouveau support de formation est avant tout un tremplin, une mise en jambe pour les entreprises – tous niveaux et profils d’emploi confondus – qui désirent débroussailler quelque peu certains concepts. 

40 partenaires pour un MOOC

Chaque chapitre thématique se termine par un quiz qui permet à l’internaute d’évaluer sa compréhension du contenu. En cas de test réussi, il se voit octroyer un badge de réussite et recevra un certificat par courriel.

Pour aller plus loin dans la découverte des différentes thématiques, l’apprenant trouvera en fin de cours diverses références et liens lui permettant de s’inscrire à des cours plus poussés ou à des master classes, de contacter des experts dans les différentes thématiques abordées.

Agoria, elle-même, compte organiser des sessions de formation permettant d’approfondir certains sujets. Dès la mi-avril, quatre sessions d’une heure et demie seront consacrée aux aspects juridiques. Formations accessibles, ici aussi, à toute entreprise, qu’elle soit ou non membre d’Agoria.

Le MOOC “AI in Business” a eu droit à son petit succès, estime-t-on chez Agoria. Score à ce jour: quelque 5.000 inscrits, répartis “équitablement” à travers les trois régions du pays. Et, parmi ces apprenants, 850 qui s’en sont allés après avoir décroché un certificat, certes symbolique, mais témoin des connaissances nouvelles acquises.
Le premier MOOC a par ailleurs été diffusé en interne par quelques grandes entreprises, intégré dans leur programme de formation. Parmi ces acteurs, Agoria cite Proximus, Belfius ou le SPF Bosa (Stratégie et Appui).