Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Le Conseil du Numérique à nouveau au complet

Article
Par · 10/02/2021
Partager

Il aura fallu du temps – et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est à cause de la crise sanitaire… Le Conseil du Numérique (wallon) attendait depuis quasiment un an que ses rangs soient à nouveau “ré-achalandés”. (Voir l’encadré en fin d’article pour retrouver la composition du Conseil du Numérique v.1)

L’effet à la fois du départ de Bernard Rentier, nommé à la présidence de WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement), et le souhait d’ajouter un nouveau membre, suite à la sortie de la dernière Déclaration de Politique Régionale et à la soumission, par le Conseil du Numérique, d’un Memorandum comportant une liste de 28 propositions prioritaires pour la définition de la stratégie Digital Wallonia (un Mémorandum qui était la synthèse et s’inscrivait dans la lignée à la fois de la DPR et de l’édition 2019 de l’“Université d’Eté” des Digital Wallonia Champions relire l’article que nous consacrions en mars 2020 à ce mémorandum).

La place supplémentaire à pourvoir devait revenir à un scientifique venu du monde académique et qui serait donc plus spécifiquement le relais de la recherche (dans ses multiples implications et affinités numériques). Le souhait avait également été émis d’ajouter aux réflexions et travaux du Conseil une dimension “impacts environnementaux et sociétaux” du numérique.

Après une attente qui fut donc longue – et après ce qu’on suppose aisément avoir été des exercices d’équilibrage de profils et d’approbatur en coulisses -, les deux nouveaux membres sont aujourd’hui connus.

Prof. Axel Legay – © UCLouvain

Il s’agit, d’une part, du Professeur Axel Legay de l’UCLouvain (Ecole Polytechnique et Institut ICTM – Information and Communications Technologies, Electronics & Applied Mathematics). Son profil comporte plusieurs compétences et thématiques qui “collent” bien avec les orientations de la stratégie numérique régionale remise au goût du jour – à savoir l’intelligence artificielle et la cyber-sécurité. 

Expert en cyber-sécurité, le professeur Axel Legay est notamment… l’un des initiateurs-concepteurs de l’application CoronAlert et un apôtre de l’interconnexion des différentes applications de traçage numéro-sanitaire à l’échelle européenne. Il est par ailleurs l’auteur ou le co-auteur d’un florilège d’articles et d’études scientifiques, dont vous pouvez retrouver une liste via ce lien.

Anne Gemine – Source: NRB

Autre nouveau nom au sein du CdN: Anne Gemine, directrice des ressources humaines chez NRB, qui reçoit le “portefeuille” laissé sur la table par Bernard Rentier. Elle est donc chargée de s’occuper plus précisément des dimensions emploi, formation, appropriation de compétences.

Dans le mémorandum que nous évoquions plus haut et dans la DPR figure également cette autre thématique, déjà signalée et dont la stratégie Digital Wallonia va se saisir davantage que par le passé: à savoir, les dimensions et/ou impacts sociétaux, environnementaux voire plus intangibles du numérique.

Cet aspect des choses était sensé être alloué à l’un des deux nouveaux venus. Un nom avait circulé, dont le profil et le passé justifiaient qu’il lui soit confié. Mais, en raison des discussions intervenues “en coulisses”, ce nominé n’a finalement pas été retenu. Le volet sociétal/environnemental devra donc être pris en charge par l’un des membres existants. Il sera a priori du du ressort de Pierre Rion, président du Conseil, secondé éventuellement pour un autre membre.

Pour rappel, le Conseil du Numérique, première mouture, se composait de six membres. Chacun étant chargé de piloter et veiller à la concrétisation et au suivi de l’un des six axes du Plan du numérique. A savoir:
– stratégie numérique de la Wallonie: Pierre Rion, en plus donc de son rôle de président du Conseil
– secteur du numérique: Baudouin Corlùy, directeur d’Agoria ICT
– économique “par le” numérique: Etienne Pourbaix, directeur du Pôle de Compétitivité Skywin
– services publics et administration numérique: Elise Degrave, coordinatrice pédagogique et chargée de cours à la Faculté de Droit de l’UNamur
– territoire numérique connecté: Francis Bodson, cluster Twist
– compétences technologiques et numériques et emploi: Bernard Rentier, ancien recteur de l’ULiège, président de l’incubateur Wallonia Biotech Coaching (WBC) et vice-président du Conseil Fédéral de la Politique Scientifique

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?