Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Bientôt un “Digital Innovation Hub” Construction en Wallonie?

Article
Par · 03/02/2021 2 crédits
Partager

En Wallonie, près d’une dizaine de projets avaient postulé auprès des autorités régionales afin d’être retenus dans le cadre du programme européen DIH – Digital Innovation Hubs. Portés chacun par un consortium d’acteurs économiques local, ces DIH sont constitués et proposent un plan d’action en vue de “faciliter et accompagner la transformation numérique des entreprises”, en particulier celle des PME et petites structures, et, par ricochet, “contribuer au développement de l’économie” locale.

Levier pour la pertinence opérationnelle des PME 

Les futurs DIH (Digital Innovation Hubs) sont une initiative de l’Union européenne, avec participation active des pays-membres ou régions d’Europe, les DIH s’inscrivent dans le cadre plus global du programme Digital Europe.

Ils devront opérer en tant que centres de compétences faisant office de structures d’aide et de soutien aux entreprises, en particulier aux PME, afin de les assister et guider dans l’amélioration de leurs processus d’entreprise et de production et celle de leurs produits et services grâce aux technologies numériques.

Leur rôle se situe à la fois au stade de la réflexion en amont – veille, compréhension des opportunités… – et au stade de l’activation, via une aide à l’accès aux connaissances et expertises nécessaires, à des centres et infrastructures de tests afin d’évaluer la pertinence d’un projet ou d’une solution avant de déclencher la phase de financement, au développement de compétences via des formations et du mentorat, à un support aux investissements et à la mise en réseau et construction ou développement d’un écosystème.

Pour ce faire, leurs activités s’inscriront dans une quadruple optique:

– sensibilisation, accompagnement, expertise technologique et démonstration de la pertinence des technologies numériques, selon le principe du ”tester avant d’investir”
– formation et développement de compétences pour le secteur ou les métiers thématiques choisi
– élaboration ou formalisation d’un écosystème d’innovation, avec une mise en réseau des entreprises concernées selon leurs besoins et apport de solutions
– assistance à la recherche de financement pour les projets de transformation numérique et d’innovation portés par les PME.

Source : Digital Wallonia

Après pré-sélection au niveau d’une région ou d’un pays, les candidats DIH retenus seront soumis à un processus de sélection au niveau de l’Europe, en vue d’un cofinancement Europe-local. 

La phase locale est désormais bouclée tandis que l’agenda pour la phase de sélection finale est encore relativement incertain.

L’appel à projets européen devrait s’ouvrir en mars, avec une période de dépôt de dossier qui devrait s’étendre sur deux mois. Après décision européenne, la mise en oeuvre concrète des DIH devrait donc être initiée fin 2021 ou début 2022.

Industrie et construction

Au final, la Région a retenu deux projets locaux qui seront soumis à l’Europe pour possible sélection finale et financement. Ces deux projets concernent la transformation des entreprises opérant dans le monde de l’industrie et dans celui de la construction.

Nous nous arrêtons, dans cet article, sur le projet “Connect” destiné au secteur wallon de la construction.

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?