Build4Wal: un “démonstrateur numérique” en préparation pour le secteur de la construction

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Par · 18/12/2019

Le secteur de la construction est un juteux terrain de jeu pour l’implémentation de technologies numériques en tous genres. Certes plutôt suiveur qu’avant-gardiste, voire parfois réticent à se lancer dans la transformation numérique (les chiffres du dernier baromètre de l’AdN – maturité numérique des entreprises – en témoignent), le secteur semble donner des signes de sursaut en la matière.

Lors d’une conférence intitulée “Construction 4.0: l’innovation au service du bâti”, organisée à la mi-décembre conjointement par le CSTC (Centre scientifique et technique de la construction), l’Infopole Cluster TIC et le Pôle de Compétitivité GreenWin (secteurs de la chimie durable, des matériaux et de la construction durable, et des technologies environnementales), plusieurs des intervenants ont énuméré une série d’explications possibles à la relative frilosité numérique du secteur en Wallonie.

Benoît Parmentier, coordinateur Stratégie et Innovation au CSTC, évoquait ainsi, en vrac, un manque de confiance face à la pertinence réelle des technologies numériques, la difficulté qu’ont les sociétés d’évaluer le retour sur investissement, la nécessité de pouvoir tester les nouvelles technologies, un manque d’intégration entre acteurs (sociétés, partenaires, sous-traitants), des lacunes persistantes en matière d’interopérabilité pour l’échange de données, un manque de formations, et une pénurie de moyens – essentiellement du côté des PME et TPE qui constituent la toute grande majorité du secteur en Wallonie.

Cette pénurie de moyens (temps, ressources financières, compétences) justifierait de mutualiser certains investissements au profit des acteurs du secteur.

Build4Wal

C’est dans cette optique qu’une nouvelle initiative est en train de se concocter. A la manoeuvre: le CSTC et les centres de recherche CETIC et Cenaero.

En préparation: un “démonstrateur technologique” – projet baptisé Build4Wal – qui devrait voir le jour d’ici 2021. Sa mission: “stimuler la transition numérique des entreprises du secteur de la construction”.

Il servira tout à la fois de source d’information et d’animation, voire “d’incubation et de levier R&D”, selon Benoît Parmentier.

 

Benoît Parmentier (CSTC): “L’un des objectifs poursuivis sera d’accélérer la mise sur le marché d’innovations.”

 

Chacun des trois initiateurs apportera les compétences qui lui sont propres: processus constructifs, compétences en matière de BIM, d’informatique et de connectivité, du côté du CSTC ; Internet des Objets, informatique, communications, big data, intelligence artificielle et bâtiments connectés intelligents pour ce qui est du CETIC ; expertise en conception visuelle et en simulation numérique et mise à disposition de plates-formes serveur (super-ordinateurs), du côté du Cenaero.

Trois “outils” d’évangélisation

Le démonstrateur Digital Construction Hub aura deux points d’ancrage fixe, complétés par une infrastructure nomade.

Deux sites fixes verront le jour: l’un à Limelette (près de Wavre), où le CSTC a son siège ; l’autre à Gosselies, au Cenaero.

Source : Digital Wallonia

Ils serviront de sites permanents de démonstration, permettant aux entreprises du secteur de se familiariser avec des technologies et solutions numériques – BIM évoluée, réalité virtuelle et augmentée, impression 3D (béton et autres matériaux), Internet des Objets, solutions robotiques, drones…

Plus qu’une simple vitrine, ils serviront aussi d’espace de tests (voire de prototypage), de formation, accueilleront des ateliers d’idéation, et permettront aux entreprises de s’essayer à la mise en oeuvre de différents scénarios de transformation métier, scénarios préalablement validés par des experts des métiers de la construction concernés…

Des formations seront également organisées “afin de pallier aux manques de compétences et de former à de nouveaux métiers.

Outre ces deux sites fixes, le démonstrateur bénéficiera d’une structure mobile – un camion de démo qui sillonnera la Wallonie pour se rendre au plus près des entreprises.