NRB renforce son axe “managed staffing”

Article
Par · 28/02/2020

Le groupe NRB vient d’annoncer le rachat de People & Technology, société basée à Corroy-Le-Grand (Brabant wallon) qui s’est spécialisée dans l’offre de services de mise à disposition de compétences et talents IT à titre temporaire, pour venir renforcer les équipes de clients à l’occasion de projets, d’exercice de migration ou d’intégration, voire de développement de nouvelles solutions et d’aide à l’évaluation ou validation de nouveaux outils ou technologies.

En procédant à cette acquisition, le groupe NRB dit vouloir renforcer ses propres activités de “managed staffing” – ce qu’on appelle aussi moins élégamment du body shopping. Dans ce registre, NRB est actif tant auprès de clients nationaux qu’internationaux, notamment grâce à l’apport de Trasys, société rachetée en 2015. Pour des missions qui s’inscrivent généralement dans la durée: Nous voulons nous positionner en partenaire de nos clients. De ce fait, nous privilégions les missions à moyen et long terme afin de pouvoir les aider à relever leurs défis.”

En 2019, le chiffre d’affaires que la société a réalisé en Managed Staffing se montait à 48 millions d’euros (soit un peu plus de 14% de son chiffre d’affaires global). “Nos objectifs, en la matière, sont en croissance pour l’année 2020”, indique la société. Chiffre visé (hors acquisition de People & Technology): 51 millions d’euros.

La société rachetée, quant à elle, annonce pour l’exercice 2018 un chiffre d’affaires de 7 millions, générés sur base de missions allant du développement sur-mesure à des tâches et projets d’intégration ou de déploiement.

Compléter le panel

Le rachat de People & Technology permet à NRB de renforcer et diversifier à la fois son panel de clients et sa réserve de personnes mobilisables pour des interventions en clientèle.

En termes d’effectifs, les activités Managed Staffing de NRB s’appuyaient sur un réservoir d’environ 450 consultants, dont environ la moitié sont des employés de NRB et/ou ses filiales. Côté People & Technology, les effectifs totalisent une cinquantaine d’unités, dont environ 60% sont des employés, le reste étant constitué de consultants et profils indépendants. Des profils par ailleurs très variés puisqu’il s’agit aussi bien de chefs de projet, d’analystes, d’ingénieurs système, de développeurs logiciels, que de spécialistes des tests ou encore de consultants métier.

“Les profils proposés par People & Technology sont réputés de qualité sur le marché”, déclare-t-on chez NRB. “Ils viennent élargir la base et le réseau de nos consultants, dans un monde où les ressources IT qualifiées se font rares.”

En termes de secteurs auxquels appartiennent les clients, il y a en partie recouvrement et en partie complémentarité entre NRB et People & Technology, cette dernière comptant parmi ses clients des sociétés, généralement de grande taille, notamment actives dans les secteurs public (17% de son portefeuille clients en 2018), des télécoms (23%), de l’énergie (5%), banque-assurances (23%), ou encore pharmaceutique et industriel.

 

NRB: ““Les profils proposés par People & Technology sont réputés de qualité sur le marché. Ils viennent élargir la base et le réseau de consultants de NRB dans un monde où les ressources IT qualifiées se font rares.”

 

Quels sont les profils les plus en demande, et venant de quels secteurs? “Le recours à des services de mise à disposition de ressources humaines a tendance à s’accentuer au fil des années”, déclare-t-on chez NRB. “Les tendances que nous détectons suivent celles du marché IT, notamment en termes de nouvelles technologies. On recherche beaucoup des profils développeurs Java, Angular, .Net. Les clients recherchent également des profils avec des compétences poussées en cloud (Azure, Amazon AWS…).

Les secteurs les plus demandeurs (et sur lesquels NRB est fort présent) sont le secteur des organisations internationales, le secteur public et social ainsi que le secteur de l’énergie et des services d’utilité publique.”