MobiScore: vous êtes plutôt trou-perdu, destination-galère ou point-zen?

Article
Par · 06/06/2019

Le studio de développement digital Next Moov, principalement dédié aux problématiques de mobilité, prépare une nouvelle appli qui devrait être officiellement dévoilée le 20 juin. Son nom? Le “MobiScore”.

L’idée en est venue à Thomas Hermine, initiateur de Next Moov (émanation de Next Ride), en découvrant l’indicateur de valeur nutritionnelle NutriScore lancé par Delhaize. “Pourquoi ne pas imaginer un système similaire de lettres et codage couleurs hyper-simple, un indicateur d’accessibilité compte tenu des possibilités de déplacement et de transport – tous modes confondus – pour tout point du territoire belge?”

Le but est pour un utilisateur lambda d’évaluer la rapidité avec laquelle il peut parvenir d’un point A à un point B en demandant à une appli de lui calculer le temps de parcours, en combinant les moyens de transport et de déplacement les plus “efficaces”. Ou, si l’on prend le problème par l’autre bout, de déterminer, pour tout point du territoire, son “niveau d’accessibilité”

“La chose est parfaitement possible dans la mesure où toutes les données sont disponibles – notamment grâce aux statistiques de l’institut Vias, aux données détenues par les opérateurs de transport, etc.

Il existe certes déjà des solutions qui vous évaluent le temps d’un trajet – par exemple, les outils de planification de trajets routiers. Ou certaines fonctionnalités de solutions de transport public. Mais aucune n’est multi- et inter-modale (transports classiques, publics, “doux”…) et la base de calcul est souvent biaisée ou partielle. Un kilométrage pur et dur n’est en rien un paramètre suffisant et représentatif du temps que vous mettrez pour parcourir la distance. Parfois, le simple fait de combiner divers types de transport peut faire gagner du temps alors qu’a priori, on imaginerait plutôt que changer de “cheval” va faire perdre du temps…

“Dès le stade précoce qui est encore le sien, l’outil MobiScore permet déjà de dégager des enseignements précieux et révélateurs”, indique Thomas Hermine. Une “heat map” permet ainsi d’objectiver la meilleure desserte Flandre-Bruxelles que Wallonie-Bruxelles. On le “subodorait” mais le MobiScore permettra d’afficher clairement les nuances de l’accessibilité (ou du manque d’accessibilité) de tel ou tel endroit – en tant que tel et par rapport à tout point d’origine ou de destination. Au départ de ces cartes visuellement éloquentes, de nombreuses conclusions ou… idées d’amélioration pourraient émerger: réaménagement du territoire, adaptation des politiques de desserte, potentiel d’implantation d’un nouvel acteur, complémentarité et alliances… C’est en tout cas l’une des promesses, ou des ambitions, de cette future appli…