Agoria, parmi d’autres, tape constamment sur le clou: la numérisation de tous les métiers impose une nouvelle attitude par rapport à l’apprentissage de compétences. Pour faire court: personne n’y échappe et l’adaptation doit être constante.
L’étude Be the Change avait donné du contexte à quelques chiffres bruts: perte de 235.000 emplois entre 2016 et 2030 en raison de la “digitalisation” et de l’automatisation, création potentielle de 840.000 nouveaux emplois pendant la même période et pour les mêmes raisons (mais des emplois dont on ne soupçonne souvent pas encore la nature – et les exigences).
Mais – surtout – un immense no-man’s-land de 584.000 postes non pourvus si l’on ne déploie pas une stratégie de formation et de requalification adéquate. Relire l’article détaillé que nous consacrions au sujet lors de la sortie de l’étude Be the Change d’Agoria.
Quelle que soit la nature de son travail, chacun devra donc, dans des proportions croissantes, maîtriser une certaine gamme de compétences numériques. Agoria, avec l’aide du Forem, d’Actiris et du VDAB, a décidé de proposer un outil permettant à toute personne active ou en recherche d’emploi de pouvoir faire état de son niveau de connaissances et compétences numériques.
Le “Digital Skill Indicator” est sensé
Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :
1 commentaire
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
[…] revenons-y, promet pour cette année la sortie d’un certificat Digital Skill Indicator. Des sociétés telles que l’éditeur Salesforce fait la promotion de sa plate-forme […]