Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

CoderDojo: la valeur n’attend pas (plus) le nombre des années…

Article
Par · 15/04/2019
Partager

Le nombre de “clubs de programmation” CoderDojo wallon continue de croître. Ils étaient 13 à la fin de l’année dernière, implantés à Ans, Arlon, Charleroi, Fernelmont, Fontaine l’Evêque, Gosselies, Hannut, Liège, Limbourg, Louvain-La-Neuve, Namur, Mons et Waterloo. D’autres depuis ont vu le jour à Lessines, Marche en Famenne, Marchienne, Rixensart, Spa, Visé…

Le cap des 20 a été franchi ce 10 avril puisqu’un nouvel atelier a été organisé au sein du Pôle Image à Liège.

Le but, d’ici 2021, est d’atteindre le cap des 50.

Un 20ème un peu spécial

Le CoderDojo au Pôle Image avait un petit côté inhabituel dans la mesure où il était organisé et animé en collaboration avec BeCode, cette école de codage pour adultes en décrochage et/ou en recherche d’emploi. Les antennes BeCode de Charleroi et de Liège étant désormais sur les rails, les apprenants deviennent, l’espace de quelques heures, des coachs allant transmettre leur savoir tout frais à plus jeunes qu’eux. C’est là un exercice qui fait désormais office de projet concret dans le cadre de leur formation BeCode.

L’idée en avait été testée pour la première fois, l’année dernière, à Bruxelles. L’expérience ayant été concluante pour toutes les parties concernées, il a été “décidé de réitérer l’opération de manière plus régulière en intégrant au programme de formation BeCode la gestion totale d’un Dojo par ses apprenants. Ils seront ainsi confrontés à la réalité du terrain, de quoi tester en live leurs nouvelles compétences numériques”, indique Valérie Gillon, Community Lead Wallonia pour CoderDojo.

Pour la première de Liège, 14 “coachs” ont mis la main à la pâte – en l’occurrence pour parler Scratch et Python – pour pouponner 9 têtes blondes (dont 9 filles). Seize des dix-neuf enfants (14 avaient moins de douze ans) n’avaient encore jamais participé à un atelier CoderDojo.

Après Liège, c’est BeCode Charleroi qui accueillera une “classe” CoderDojo cette semaine. Et le rythme devrait se poursuivre à raison d’un atelier par mois. “Le but”, indique Valérie Gillon, “est d’’en mettre un en place sur chaque campus BeCode. Pour le moment, les deux campus wallons ont démarré. Ceux de Bruxelles et de Genk également. Il reste encore Gand et Anvers qui ne devraient pas tarder…”

Partager

Laisser un commentaire