Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Nouvelles têtes au WSL, chez Digital Attraxion et du côté des ateliers Digital Commerce

Article
Par · 08/03/2019
Partager

bille recrutement personnage>> L’incubateur WSL s’est trouvé un responsable pour ses activités Atom-IT en la personne de Sébastien Assouad. Ce dernier, ingénieur industriel de formation, détenteur d’un master en management, avait rejoint ses rangs voici un peu plus d’un an pour accompagner des start-ups. Ancien entrepreneur et directeur de sociétés spécialisées dans les services à l’industrie, il avait d’ailleurs déjà fait un passage, via quelques années, au WSL à l’époque des premiers temps de RFIdea, accompagnée par l’incubateur. Désormais, il partagera son temps entre coaching et accompagnement de start-ups et activités Atom-IT.

Des activités dont la teneur est quelque peu redéfinie. A ses débuts en 2017, Atom-IT a développé et mis en oeuvre une infrastructure permettant, notamment, de tester et de développer des embryons de projets IoT (prototypage rapide). Une série d’ateliers de sensibilisation et d’apprentissage ont en outre été organisés.

Désormais, le principe mis en oeuvre sera d’“épauler les sociétés qui ne sont pas spécialisées en IoT, par exemple des concepteurs de dispositifs médicaux, et de déterminer avec elles la manière dont l’IoT peut intervenir dans le développement de leurs activités, de nouveaux produits ou services à haute valeur ajoutée qui peuvent donner lieu à la création de nouvelles start-ups”, explique Sébastien Assouad.

Sébastien Assouad, nouveau responsable des activités Atom-IT du WSL

“Le but est aussi de permettre à des start-ups existantes de se développer plus rapidement.
Nous apporterons les compétences nécessaires à leurs ingénieurs. Ils pourront avoir recours à notre serveur open source pour des prototypages et nous les aiguillerons également vers les ressources universitaires, les fab labs qui pourraient leur être utiles. Nous initions également des projets collaboratifs (notamment en partenariat avec le pôle Mecatech) et nous référençons des partenaires externes quand des compétences spécifiques sont nécessaires.”

A noter que Sébastien Assouad pourra continuer de s’appuyer sur Sébastien Jodogne qui, même s’il n’est plus le pilote, demeure disponible pour des missions orientées technologie “quelques heures par mois”, à la demande, en fonction des demandes émanant d’entreprises.

Signalons au passage de Sébastien Assouad est l’auteur d’un livre intitulé “Dans la peau d’un manager”, écrit en mode journal sur le quotidien d’un décideur. Le livre a été publié dans la collection L’Attitude des Héros, initiative de Fred Colantonio.

 

>> Anabelle Kinet, qui avait déjà officié comme coach, aux côtés de Dominique Moraux, pour des ateliers de sensibilisation “commerce connecté”, rempile à l’occasion de la série d’ateliers “Digital Commerce” que la Région financera au profit des petits commerçants et commerçants de proximité wallons. L’initiative est pilotée par l’AdN et le Syndicat Neutre des Indépendants et sera déployée d’avril à la mi-novembre. Relire l’article que nous avions consacré à ce nouveau programme. 

Un deuxième “coach” a été choisi, en la personne de Gérald Trokart, fondateur de Bicode, société de conseil spécialisée dans les contenus et la gestion de présence en-ligne, et aujourd’hui directeur opérationnel de Urbeo Commerce, la régie immobilière autonome de Herstal.

Parmi les critères d’évaluation des candidatures (il y en a eu cinq), citons le statut de consultant en transformation numérique d’entreprise, l’aptitude à proposer voire créer des contenus pédagogiques (à décliner sous forme d’ateliers et de matière “consommable” en e-learning) et le fait d’être prêt à suivre, eux-mêmes, des formations (l’une d’elle concernera les modes de paiement sans contact).

Anabelle Kinet et Gérald Trokart se répartiront les quelque 30 ateliers planifiés à travers toute la Wallonie, qui se donneront les mardi et jeudi d’avril à juin et de septembre à novembre.

 

>> Xavier Bastin, par ailleurs directeur du Microsoft Innovation Center de Mons, a pris la succession de Roby Van Daele (directeur de la société Vprint, spécialisée dans les documents de marketing direct) à la tête du conseil d’administration de l’accélérateur Digital Attraxion (Hainaut).

Partager

Laisser un commentaire