Pendant quelque temps, pour des raisons extra-professionnelles, le média d’informations Regional-IT se met en pause. En espérant que la pause soit courte…

FixMyStreet… Wallonie: encore 9 mois de patience

Article
Par · 15/02/2019 2 crédits
Partager

Il y avait déjà BetterStreet, initiative d’une start-up locale, et FixMyStreet, une réalisation bruxelloise développée par le CIRB. Dans neuf mois, si l’agenda est respecté, une nouvelle appli de signalement d’incivilités dans l’espace public fera ses débuts: FixMyStreet… Wallonie.

Il s’agira d’une copie quasi conforme de la solution bruxelloise, avec quelques aménagements locaux, qui sera proposée – gratuitement – aux communes wallonnes par l’asbl Be Wapp (Wallonie Plus Propre).

Parmi les modifications apportées, citons un volet cartographique correspondant au territoire wallon ou encore une “caractérisation plus précise et détaillée du type d’incivilité signalée”.

Pour le reste, le principe est le même: l’agent communal – ou le citoyen – prend un cliché du problème (poubelle qui déborde, éclairage défectueux, dépôt illégal…). Automatiquement géolocalisé et accompagné d’un éventuel commentaire, le message est envoyé à l’agent communal responsable qui en assure la réception et le suivi et tiendra (idéalement, du moins) le signaleur informé de la prise en charge et de la résolution du problème.

L’appli mobile se double, à cet effet, d’un volet à finalité administrative, géré sur le PC de l’agent communal.

Un proto encore à valider

La solution FixMyStreet Wallonie, même si elle correspond largement à une appli bruxelloise utilisée depuis plus de cinq ans, ne fera pas ses débuts opérationnels tout de suite. Il lui faut en effet encore franchir plusieurs étapes.

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?