LeanSquare investit dans le startup studio Make It

Article
Par · 16/01/2019

On savait le startup studio Make It en phase de levée de fonds – relire l’article que nous avions publié, fin novembre dernier. La société vient de boucler l’opération, en réunissant 500.000 euros, apportés par LeanSquare.

La raison de ce tour de table avait été évoquée comme suit par son co-fondateur et patron Guy-Louis de le Vingne: “Ces quatre dernières années, nous avons créé la méthodologie et l’équipe pour la création des start-ups. Ceci étant désormais acquis, nous constatons que nous avançons en fait avec le frein à main tiré. 

En quatre ans, nous avons porté quatre projets en interne [Ndlr: Aerosint (impression 3D multi-matière), Fullup (jauge connectée), Tipaw (collier de géolocalisation pour chiens), Helpilepsy (bracelet connecté de suivi de l’épilepsie]. Impossible, en mode bootstrapping, de faire plus. […] Nous voulons aujourd’hui donner un coup d’accélération à notre croissance et à notre capacité de suivi.”

Les capitaux frais seront mis à profit pour renforcer l’action de la société sur le marché belge – en particulier pour mieux pénétrer le marché flamand -, s’étendre à l’international (ouverture d’une antenne californienne), et renforcer la méthodologie de lancement de projets et start-ups.

Pour LeanSquare, l’investissement est l’occasion non seulement de miser sur une structure qui peut lui rapporter des dividendes intéressants à terme mais aussi – et peut-être surtout – de s’allier à une équipe apte à apporter aux start-ups qui sont déjà dans son portefeuille les compétences ponctuelles qui leur font défaut en interne – développeurs, chefs de projet, spécialistes du marketing, du prototypage (via son fablab SN Factory), spécialistes en logiciels embarqués, en matériaux ou en mécanique…

L’opération est d’autant plus intéressante à observer et à suivre qu’elle n’est pas une première. Rappelons en effet que LeanSquare est le bras armé de MeusInvest et que cette dernière a aussi aidé, l’année dernière, un autre startup studio, liégeois cette fois. En l’occurrence Øpp Startup Studio, qui s’est surtout spécialisé dans les compétences de gamification de projets et applis. Make It, quant à elle, est davantage orientée Internet des Objets.