Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Session “brainstorming” pour tous pour le projet INAH

Article
Par · 03/12/2018
Partager

Cet été, le projet INAH (Institute of Analytics for Health) voyait le jour à l’initiative de la cellule Catch (Catalyst for Charleroi).

Objectif: mettre en oeuvre un processus et un cadre d’exploitation analytique sécurisée pour les données médicales des citoyens wallons, au service non seulement de la recherche et du progrès de la médecine mais aussi du développement potentiel de nouveaux produits et services, dont certains peuvent émaner d’organismes commerciaux, de start-ups…

La clé, bien entendu, réside dans la mise en oeuvre de garanties suffisantes en termes de respect de la vie, de confidentialité, de non-exploitation “sauvage” des données par des acteurs ayant des motivations ou finalités diverses, variées et, souvent, opaques ou inattendues.

L’idée est d’imaginer un espace et un cadre faisant office de tiers de confiance pour toutes les demandes d’analyse de données émanant de centres de recherche et d’entreprises biotech. Relire l’article que nous y avions consacré.

Le mardi 11 décembre après-midi (de 13 à 15 heures), les initiateurs du projet organisent une première séance d’information mais aussi et surtout de concertation avec un public qu’ils veulent le plus large et hétérogène possible. Au-delà de la présentation du projet et des différents acteurs impliqués dans la phase-pilote [à savoir: le CETIC, le Réseau Santé Wallon, l’AViQ (Agence wallonne pour une Vie de Qualité), la DGO6, des hôpitaux et groupements de médecins généralistes…], “le but de la journée sera d’informer et de recueillir le avis et attentes de citoyens, de patients, d’experts médicaux, de chercheurs et d’entreprises au sujet de ce nouveau dispositif.”

“Si nous voulons permettre à la médecine de continuer d’évoluer, la question n’est pas de savoir s’il faut ou non permettre l’analyse des données de santé, mais plutôt de savoir comment le faire tout en garantissant la sécurité de la vie privée de chaque individu.”

La participation à l’événement est gratuite mais l’inscription préalable est requise via ce formulaire en-ligne.

L’événement se déroulera dans les locaux de l’AViQ: rue de la Rivelaine 21, 6061 Charleroi.

Partager

Laisser un commentaire