Premier atelier CoderDojo « girls only » en Wallonie

Article
Par · 15/10/2018

C’était une première en Wallonie, ce samedi à Liège : CoderDojo Belgium organisait son premier atelier réservé exclusivement à de jeunes et très jeunes filles (tranche d’âge : 7-18 ans). Nom choisi: Cool Girls Code.

Au programme: des animations et des ateliers de sensibilisation et de découverte de la programmation, en Scratch et micro:bits. Avec aussi de petites séances de démo avec le robot Thymio, données par Céline Colas, de Kodo Wallonie, venue prêter main forte et faire bénéficier les animatrices de CoderDojo, parfois débutantes, de son expérience.

Les 30 places disponibles pour cet après-midi avaient rapidement été réservées et les petites et jeunes filles présentes ont eu la chance plutôt inhabituelle d’être encadrées par une petite armée d’animatrices – là aussi, l’option choisie avait en effet été dé procurer un accompagnement exclusivement féminin (à l’exception toutefois de deux représentants de la gente masculine qui avaient malgré tout réussi à s’incruster).

A lire: notre sujet sur ce qui apparaît (hasard du calendrier ou non) comme un tir groupé d’initiatives en faveur d’une plus grande représentativité des femmes en IT, initiatives venant de divers acteurs: Women in Tech, Ecole 19, CoderDojo Belgium, Wild Code School, Orange Belgium. A découvrir ici.

Question de confiance

Valérie Gillon (CoderDojo): “Un atelier exclusivement réservé aux filles pour leur donner davantage confiance et les attirer en plus grand nombre vers nos ateliers d’initiation au codage.”

Pourquoi avoir imaginé cet atelier « girls only »? « Nous remarquons que, d’une manière générale, on ne dénombre que 25% de filles lors des ateliers d’initiation qu’organise régulièrement CoderDojo. Nous voudrions faire progresser ce score et atteindre les 40% », explique Valérie Gillon, community lead pour CoderDojo en Wallonie.

« On constate que les filles se sentent plus à l’aise, plus confiantes, dans des ateliers exclusivement féminins. Elles osent davantage. »

Et le constat vaut également pour les animatrices, en tout cas pour les plus hésitantes ou les vraies débutantes, qui préfèrent tout d’abord se lancer à l’eau dans un contexte mono-genré.

Si l’idée est pertinente – il faudra le vérifier avec le temps -, on peut alors regretter que ce genre de séance ne se déroule qu’une seule fois par an. Que ce soit en Wallonie ou en Flandre, où cette initiative existe depuis déjà quelques années sous les noms de CoderDojo 4 Divas.

Qui plus est, 30 places peut paraître peu. L’opération aurait d’ailleurs pu être facilement dédoublée au vu des demandes d’inscription mais le budget n’était pas au rendez-vous, du moins pas si CoderDojo tenait à offrir un kit micro:bits à toutes les participantes…
L’année prochaine, promet-on du côté de CoderDojo, on verra plus grand..