Dekimo s’installe à Herstal

Article
Par · 14/09/2018

Bureau d’études d’origine flamande spécialisé dans la conception et la production de composants et de cartes électroniques, dans le développement de logiciels embarqués, ainsi que dans la prestation de services électroniques, Dekimo accentue sa présence directe en terre francophone.

Après Louvain-la-Neuve, où le groupe a successivement racheté Jobs & Projects (qui faisait du développement de produits pour IBA) et QSpin (positionnée sur le terrain des tests et optimisations de processus, systèmes et logiciels embarqués), le groupe ouvre aujourd’hui une antenne à Liège, à Herstal plus précisément. Objectif: se rapprocher des clients locaux, élargir le portefeuille clients dans l’est de la Belgique mais aussi déborder des frontières et prospecter une clientèle nouvelle du côté de Maastricht et d’Aix-la-Chapelle.

Pour ses débuts, l’antenne compte employer trois ou quatre ingénieurs et vise un effectif d’une dizaine de personnes d’ici trois ans.

Dekimo Liège opèrera comme bureau de conception (cartes et solutions électroniques, logiciels embarqués) et pourra s’appuyer sur les ressources du groupe, à la fois pour des missions de conception et de production. 

A noter en effet que les cartes et systèmes développés par Dekimo pour le compte de clients (le groupe ne conçoit pas de produits en propre) peuvent être produits sur les lignes de production du groupe, ce dernier ayant racheté, en 2006, l’usine de Pioneer Electronics à Erpe-Mere.

“Nos trois lignes de production peuvent sortir jusqu’à 100.000 cartes électroniques par jour et garantissent une certification CE”, indique Jean-François Lemaître, responsable du nouveau bureau de Liège. “Pour les petites séries, nous possédons également, en divers endroits, des équipements de type pick and place (systèmes robotisés de montage en surface sur cartes de circuits imprimés).”

Clientèle visée? Le groupe Dekimo vise essentiellement une clientèle de moyennes et grandes entreprises, “déjà solidement ancrées dans le marché”, mais ne dédaigne pas pour autant les PME, avec parfois même des projets ponctuels réalisés à la demande de start-ups (Dekimo a par exemple été embrigadé par ThingsPlay pour la conception d’une solution de surveillance IoT de la chaîne du froid).

En termes de secteurs, Dekimo ratisse large puisqu’il revendique des compétences en design pour des projets tant industriels que liés au secteur médical, automobile, aérospatial, sans oublier l’électronique grand public.

Au total, le groupe Dekimo compte désormais 14 implantations, essentiellement basées en Belgique (et majoritairement en Flandre) mais aussi en France (un bureau a été ouvert à Courtaboeuf, près de Paris, en 2015) et aux Pays-Bas (Delft et Goes, ce dernier site étant le résultat de l’acquisition, l’année dernière, de DCI Electronics, société de conception et production de solutions électroniques).