Maison des Maths: une “version 2.0” entrera en action en septembre

Article
Par · 30/08/2018

Une solution a été trouvée du côté de la Maison des Maths (MdM), cette initiative de promotion ludique et active des maths lancée par l’asbl Entr’Aide qui avait du plomb dans l’aile. Nous avions eu l’occasion de vous en parler.

En fait de solution, c’est une remise à plat quasi-totale en termes de structure opérationnelle qui vient de se produire.

Les problèmes pointés par les autorités publiques, tant du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles que du gouvernement wallon, portaient en effet sur la gouvernance, les pouvoirs publics reprochant une gestion disons trop impulsive, ne tenant pas compte des habituelles contraintes administratives, qui aurait fait déraper l’initiative en dehors des clous d’une gestion (financière et opérationnelle) en bon père de famille.

En juin, lorsque Emmanuel Houdart, son co-initiateur et directeur, avait annoncé sa décision de jeter l’éponge, nous avions titré: “Maison des Maths: l’équation impossible ?”

Pour les pouvoirs publics mais aussi pour l’association “Les Amis de la Maison des Maths”, un cercle d’acteurs privés qui soutenaient le principe pédagogique et le concept de l’initiative, il semblait indispensable de faire largement table rase. Les activités proprement dites, la méthode pédagogique et les finalités n’étaient nullement remises en cause, ce qui était loin d’être le cas pour les recettes appliquées pour la gestion.

Aujourd’hui, une solution est donc annoncée qui confirme en effet que l’on rebat les cartes du côté montage et gouvernance. Une nouvelle asbl voit le jour, baptisée “La maison des maths et du numérique”. Ce qui d’emblée confirmer d’ailleurs l’élargissement à terme de l’action à la sensibilisation et promotion du numérique, en plus de celle des maths – comme l’idée en avait fait surface, en début d’année, sous l’impulsion d’Emmanuel Houdart.

Emmanuel Houdart ne fera plus partie de la nouvelle structure. Une situation que chaque partie dit regretter, en pointant l’autre du doigt…

Que devient ce dernier? Ce qui s’est passé, au fil des mois, a laissé des traces et des blessures ouvertes (pour ne pas dire plus). Emmanuel Houdart ne fait plus partie de l’aventure.

C’est également le cas de la totalité de l’ancienne direction, à l’exception de Geoffrey Delcroix, co-fondateur de l’asbl Entr’Aide, qui conserve un rôle de responsable pédagogique et didactique. Il n’interviendra toutefois plus dans les décisions et activités au quotidien, une autre personne jouant le rôle de responsable de l’équipe d’animateurs (ces derniers étant des enseignants, détachés par la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Si les choses ont tourné à l’aigre entre Emmanuel Houdart et les pouvoirs publics, voire même avec l’association des Amis de la MdM, les personnes et organismes privés qui reprennent le flambeau insistent sur le fait qu’ils saluent sans réserve le travail pédagogique accompli depuis les débuts. “Je tiens aussi à rendre hommage à Emmanuel Houdart qui a été un fantastique moteur de cette initiative”, déclare notamment Pierre Rion, partie prenante à l’initiative 2.0 (voir plus loin).

Extension à l’initiation numérique… dans un second temps

Avant d’en venir à une explication de la nouvelle structure et des personnes et organismes qui sont à la barre, arrêtons-nous sur cet axe numérique qui est pressenti.

“Le développement d’une offre axée sur le numérique sera envisagé dès que possible”, peut-on lire dans le communiqué. Ce “dès que possible” correspond sans doute à une période d’un an. Histoire de redémarrer d’abord dans de bonnes conditions pour la promotion ludique et pratique des maths. “Nous avons ajouté numérique”, explique Pierre Rion, “car maths, logique et algorithmique sont des disciplines convergentes. Le souci de rationaliser toutes les initiatives, multiples, fait que le numérique servira de trait d’union. Nous impliquerons un maximum les pouvoirs publics, notamment l’AdN, dans l’accélération du déploiement.”

Nouvelle asbl, nouvelle gouvernance

Logique – au vu de ce qui s’est passé précédemment et des critiques qui avaient émises -, la nouvelle asbl veut avant tout montrer patte blanche et veiller à ce que des règles vertueuses de fonctionnement soient suivies.

“Nous serons très attentifs à la gouvernance parce que c’est cela qui a manqué du temps de l’asbl Entr’Aide”, insiste Gilles Samyn, directeur du Groupe Frère-Bourgeois.

Le conseil d’administration comptera à terme 12 personnes. Elles sont au nombre de huit pour le démarrage, désignées par les fondateurs de la nouvelle asbl (Agoria, le groupe Frère-Bourgeois, les pouvoirs publics) et incluant Gilles Samyn et Pierre Rion. 

“Nous recherchons encore quelques administrateurs pour venir épauler le comité scientifique qui sera par ailleurs constitué”, précise Gilles Samyn. Ce comité sera évidemment impliqué dans la stratégie pédagogique mais aura aussi pour mission de développer activités et synergies avec d’autres “maisons des maths” à l’étranger (Allemagne, France, Etats-Unis…). Une réunion inter-“Maisons” sera organisée une fois par an.

Quelques noms sont déjà connus pour ce conseil scientifique, notamment ceux de Luc de Brabandere, Etienne Denoël (partenaire chez McKinsey) et Stefaan Vaes (mathématicien et professeur à la KUL).

Gilles Samyn: ”L’intelligence voulait que la Maison des Maths et le Pass, deux organisations actives dans le domaine de l’enseignement des STEM (sciences, technologie, ingénierie, maths), distantes de seulement quelques kilomètres, cherchent des synergies. Ce que le Pass prendra en outre à son compte déchargera les enseignants de tous les aspects non liés à leur rôle d’animateur.”

Autre touche de bonne gouvernance que veut se donner l’asbl Maison des Maths et du Numérique: l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle au-delà des seuls membres du CA et donateurs/financeurs. “L’AG sera ouverte au monde de l’enseignement, à des stakeholders venus de la société civile. Le but est d’engager le dialogue et de solliciter l’avis de témoins privilégiés de l’enseignement et de la société qui comprennent l’impact et les actions de la Maison des Maths et du Numérique.

Nous voulons en effet opérer dans un esprit de responsabilisation de tous, expliquer les choses à la société, comprendre les attentes.”

Les activités

Si une convention a été passée avec le Pass afin que ce dernier prenne en charge les aspects purement administratifs et organisationnels de La Maison des Maths et du Numérique (MdMN), c’est bien à Quaregnon, dans les locaux de la MdMN, que seront organisées toutes les activités d’animation.

Le redémarrage des activités est planifié pour septembre, l’asbl ayant repris les actifs de l’asbl de départ, placée sous procédure de réorganisation judiciaire. Les enseignants qui avaient joué le rôle d’animateurs dans l’ancienne structure ont, pour la plupart d’entre eux, accepté de poursuivre les activités d’animation sous l’égide de la nouvelle asbl. 

Ils sont 6 actuellement, donc 5 venus de l’ancienne équipe. Une septième recrue devrait bientôt les rejoindre. S’y ajoutera une personne de liaison assurant les relations et le bon suivi des choses avec le Pass (à noter que la convention de services conclue entre les deux organismes doit encore être approuvée par les deux conseils d’administration concernés). C’est également le Pass qui mettra à dispositions logiciels et ordinateurs.

La Fédération doit pour sa part encore accorder aux animateurs un statut d’enseignants détachés mais c’est là, dit-on, chose acquise.

On l’a vu plus haut, l’extension de l’initiation au numérique interviendra dans un second temps – sans doute pas avant un an (année scolaire), le temps de trouver et de prouver une stabilité financière durable… et des moyens (dons, sponsoring, financement public-privé) supplémentaires.

Idem pour l’idée de “MathMobile”, ce labo ambulant d’initiation aux maths qui se déplacerait sur le territoire wallon à la rencontre des écoles et classes intéressées. “Cette extension de nos activités est également prévue lorsque nous aurons atteint un seuil de maturité”, confirme Gilles Samyn. Et ce, “dans une optique “road to market”. Autrement dit, dans le but d’aller là où est la demande. Mais cela exigera un budget supplémentaire.” Il espère pour sa part que l’extension à des animations dédiées au numérique puisse se faire dans un délai assez rapproché, de l’ordre de six mois.

Qui finance?

La nouvelle Maison des Maths (et du Numérique) sera financée, à ses débuts, par Agoria, le groupe Frère-Bourgeois (déjà membre du petit cercle des Amis de la Maison des Maths) et deux entrepreneurs wallons: Gilles Samyn et Pierre Rion. Avec promesse d’intervention financière des pouvoirs publics. En l’occurrence, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie. Une Fondation, qui désire pour l’instant demeurer anonyme, s’est également engagée financièrement dans l’initiative.

La répartition de l’apport financier devrait être de deux-tiers pour le secteur public et d’un tiers pour le privé.

Les fonds réunis pour relancer les activités sont suffisants pour couvrir les besoins de la première année, souligne Gilles Samyn. Dans son communiqué, la nouvelle asbl dit espérer l’arrivée d’autres donateurs privés et publics d’ici la fin de l’année. “Pour 2019, nous aurons besoin de sponsors supplémentaires. Nous recherchons de l’ordre de 100 à 110.000 euros – tant auprès d’entrepreneurs privées que de sociétés wallonnes.”