Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

BeCode démarrera en octobre à Liège

Article
Par · 08/08/2018
Partager

C’est désormais confirmé, selon un agenda qui se précise: BeCode, école de formation à la programmation pour des personnes “en décrochage” (chômeurs, personnes sous-diplômées ou ayant des difficultés en termes d’obtention d’un emploi), inaugure une antenne à Liège en octobre.

Un élargissement des subsides accordés par la Région wallonne avait récemment permis à l’équipe carolo de dédoubler le potentiel de formation et permet donc désormais à Liège de lui emboîter le pas. 

25 places sont à prendre pour un cursus de formation qui démarrera en octobre (la date exacte n’a pas encore été fixée) et durera sept mois. L’endroit exact où se dérouleront les formations doit, lui aussi, être précisé: “nous avons plusieurs options possibles”, explique Tom Crohin, porte-parole de BeCode. “Nous choisirons le lieu de telle sorte à ce que les formations soient le plus aisément accessible possible”, rappelant qu’à Bruxelles et Charleroi, le lieu choisi est à un jet de pierre d’une gare.

Lorsqu’il avait annoncé l’octroi d’un financement, le gouvernement wallon avait posé comme condition que le privé devait financer au minimum 25% du programme. Cette condition a donc été remplie, BeCode s’étant tourné, pour ouvrir une antenne à Liège, vers plusieurs des partenaires existants (Orange, Fondation Degroof Petercam, Fondation 4Wings).

Charleroi avait été la première ville wallonne à s’ouvrir à cette initiative parrainée par Orange Belgium, Telenet, la Fondation Degroof Petercam, la Fondation 4Wings et, côté public, le programme fédéral Digital Belgium Skills Fund. A Bruxelles, le partenaire public est Bruxelles Formation.

Relire le portrait que nous en faisions en juin: genèse, financement, méthodologie, multiplication des lieux de formation…

Il n’y a donc pas de nouvel allié privé spécifiquement pour Liège, même si BeCode dit rester ouvert à tout nouveau partenariat et si des contacts seront pris avec des entreprises de la région, ne serait-ce que pour mieux cerner leurs besoins en compétences et profils et dénicher des lieux de stage pour les apprenants.

Côté contenu des formations, BeCode s’en tient, là aussi, à la méthode suivie dans ses autres antennes. La formation combinera technologies back end et front end, pour développement de sites Internet et d’applications. Avec possibilité pour les apprenants de demander des formations plus spécifiques dans des technologies qui ne figureraient pas dans les formations de base, si le stage auquel il aspire l’exige. Par exemple pour élargir les acquis au langage Python.

A Liège, deux formateurs seront à l’oeuvre et pourront par ailleurs s’appuyer sur les ressources du Cefora qui mettra des collaborateurs à disposition afin de coacher les apprenants, notamment en termes de soft skills et de recherche d’emploi.

Trois séances d’information seront organisées: ce jeudi 8 août, à 14 h., et les 22 août et 5 septembre, chez LeanSquare (3 rue Chapelle des Clercs à Liège).

Les inscriptions sont d’ores et déjà possibles via le site de BeCode. Elles sont ouvertes jusqu’au 20 septembre (jusqu’au 23 août pour ceux et celles qui voudraient s’inscrire à Charleroi).

Partager

Laisser un commentaire