Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Crypto Party et conférence Cybersécurité pour tous à Mons

Article
Par · 14/05/2018
Partager

Cette semaine, Technocité, en collaboration avec l’Ee-campus, inaugure la semaine prochaine un nouveau département dédié à la cybersécurité qui déploiera un ensemble d’activités de sensibilisation et de formations (nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail) qui auront pour cadres le centre de formation montois de Technocité et le site d’Eurometropolitan e-Campus, à Tournai, dédié à des activités d’enseignement et de formation continue dans les domaines du numérique.

Le coup d’envoi de ce nouveau département est aussi l’occasion de toucher un public le plus large possible. Voilà pourquoi ses promoteurs ont planifié, mercredi après-midi, une conférence “tout public” sur le thème de la cybersécurité qui sera donnée par Jean-Jacques Quisquater, spécialiste de la cryptographie, professeur émérite de l’UCL et adjoint de recherche au MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Cette conférence se doublera d’une visite guidée de l’exposition “Top Secret : Un monde à décrypter” du Mundaneum.

La journée se clôturera par une “Crypto Party”, à savoir un atelier ludique ouvert à tous, quel que soit son âge ou son degré de connaissance de les “engins” numériques. L’atelier se donne pour objectif de faire découvrir “les bons réflexes pour sécuriser ses données personnelles”. Les participants sont invités à y venir avec leur ordinateur, tablette ou smartphone pour une session de sécurité appliquée. Ils y apprendront quelques bonnes pratiques, de petits gestes simples pour sécuriser leur outil au quotidien. Exemple de conseils et pratiques qui y seront expliqués: comment générer de bons mots de passe, comment crypter ses messages et courriels en recourant à des outils open source, comment télécharger des outils de navigation anonymes, déconnecter un smartphone ou un ordinateur de certains services…

Informations et inscriptions via ce lien.

Partager

Laisser un commentaire