Realdolmen, en passe de tomber dans l’escarcelle de GFI

Article
Par · 26/02/2018

La société française GFI Informatique, présente de longue date sur le marché belge, projette de mettre la main sur l’un des noms quasi emblématiques de l’informatique flamande. Realdolmen, qui est née voici de nombreuses années de la fusion de Dolmen (l’ancien bras armé IT de Colruyt) avec Real Software, pourrait en effet basculer sous pavillon français.

Depuis un peu plus de cinq ans, Realdolmen, essentiellement implantée en Flandre jusque là, a refait une offensive dans le sud du pays, procédant parfois par rachat de sociétés, comme ce fut le cas avec la montoise Alfea Consulting.

Son catalogue de services et conseils IT porte à la fois sur des développements spécifiques (applications Web ou métier, déploiement d’applications sur plates-formes mobiles…) que des solutions pour infrastructures de salles informatiques, des solutions collaboratives et mobiles, ou encore de la business intelligence (décisionnel), de l’ERP et du CRM. Parmi les secteurs visés: les entreprises (à partir de 50 personnes), le secteur public mais aussi le monde des hôpitaux.

Dans ce dernier secteur,  voici un peu plus de deux ans, Realdolmen avait ainsi passé un accord commercial avec la… française Medasys, afin de pouvoir implémenter en Belgique sa solution DPI (dossier patient informatisé). De quoi compléter son argument commercial, limité jusque là, côté Soins de santé, à l’offre de solutions ERP (Microsoft).

L’offre sera-t-elle acceptée?

Les deux sociétés ont d’ores et déjà signé un protocole d’accord, en attendant le dépôt auprès de la FSMA d’une offre publique d’acquisition volontaire.

L’offre publique de rachat “amical” de GFI Informatique se chiffre à 37 euros l’action, soit une plus-value de 11% par rapport au cours actuel (en date du 22 février 2018). Valeur totale de l’offre: 196 millions d’euros.

Dans un premier temps, la société française espère mettre la main sur 75% des actions. Le solde fera l’objet, dans un second temps, d’une offre de reprise simplifiée.

L’offre initiale, en tout cas, a donc d’ores et déjà été acceptée à la fois par les membres du conseil d’administration et par les actionnaires majoritaires de Realdolmen que sont les familles Colruyt (14,24% des actions) et Vande Vyvere (9,6%).

Déclaration d’Henri Van Engelen, président du conseil d’administration: “nous sommes enthousiastes d’avoir l’opportunité de poursuivre notre chemin en tant que membre d’une société européenne de services informatiques de tout premier plan. Cela nous permettra de tirer parti de nos offres complémentaires et de construire sur la base des forces intrinsèques de Realdolmen pour servir les entreprises de taille moyenne. Le prix offert représente une prime significative par rapport au cours historique de l’action de la société.”

Quels sont les chiffres côté activités? Le chiffre d’affaires 2017 de Realdolmen avait atteint 244 millions d’euros, une paille face aux 1,132 milliard que pèse GFI. Au cours des 9 derniers mois de 2017, la société a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,1%, “conformément à nos attentes”, déclare Marc De Keersmaecker, Directeur général de Realdolmen.

Les signaux sont surtout positifs du côté conseils IT et business (+ 4,9%) tandis que les activités côté support étaient en recul de 1,6%.

Emploi: plus de 1.200 personnes côté Realdolmen; près de 15.000 (à l’échelle internationale) pour le groupe français.

Objectif et ambition de GFI: renforcer sa présence en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg et structurer une offre sur l’ensemble du Benelux. “GFI Informatique entend privilégier la continuité des opérations et a l’intention de développer des actions communes en matière d’offres de services en combinant les compétences des deux entreprises.”