RealDolmen rachète la montoise Alfea Consulting

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Par · 30/11/2012

Dans le cadre de sa stratégie de (re)positionnement en Wallonie, la société RealDolmen avait choisi de procéder par étapes. Dans l’interview qu’il nous accordait en septembre, Jeau-Paul Delmeire, patron de RealDolmen Wallonie, expliquait: “nous avons défini un plan à trois ans, tant en termes d’offre à déployer que de secteurs d’activités à couvrir. La première année [2012], nous nous concentrons sur des développements spécifiques (applications Web ou métier, déploiement d’applications sur plates-formes mobiles…), les infrastructures d’infocentres, et les solutions collaboratives- axe mobilité compris. En 2013, l’objectif est de déployer des solutions de business intelligence (décisionnel), ERP et CRM.”

C’est dans la perspective de cette seconde étape qu’il faut aujourd’hui replacer l’annonce de l’acquisition d’Alfea Consulting.

“Opportunité de croissance”

La société montoise Alfea Consulting est née en 2006 à l’initiative notamment d’Eddy Volcher, consultant en informatique qui avait travaillé jusque le compte de sociétés telles Ariane II. Elle se positionne, dès le départ, sur le terrain de la consultance et de la réalisation de projets en business intelligence (BI), ECM (intégration de systèmes de gestion documentaire, solutions de dématérialisation, gestion de courriers et de dossiers) et ERP. La société a notamment développé des compétences Alfresco, IRIS, FileNet, MS SharePoint, Talend SAS, QlikView, Open ERP et Drupal.

Sa cible de clientèle est essentiellement de grandes structures. Aujourd’hui, Alfea Consulting a pour premiers clients des acteurs du secteur public (SPW, CIRB,, Smals, province de Liège). Autres secteurs d’activités couverts: le marché banque/assurances (Ethias, AG Assurances…), le secteur des soins de santé et de l’industrie pharmaceutique (CHR de la Citadelle à Liège, UCB…), et celui des services.

“Nous faisions de plus en plus le constat que notre structure limitée [une cinquantaine de personnes] nous privait d’opportunité et d’efficacité pour des appels d’offres importants, sur des marchés complexes. Nous étions en quelque sorte arrivés à une croisée des chemins”, explique Eddy Volcher. “Il nous fallait grandir, soit en procédant à des acquisitions qui, vu notre stature, concerneraient de petites structures, soit nous lier à une grande structure.”

Alfea se défend d’avoir été en recherche active d’acquéreur. “C’est RealDolmen qui nous a approché, comme d’autres l’avaient déjà fait. Leur démarche est arrivée au bon moment.” Et si Alfea a opté pour RealDolmen plutôt que pour les autres prétendants “c’est parce qu’ils sont venus avec un véritable plan industriel et plan de croissance, synonyme de beau challenge pour la couverture du marché francophone.”

Eddy Volcher espère en tout cas que l’acquisition donnera aux activités d’Alfea une autre ampleur et lui conférera des opportunités de marché et un potentiel commercial et marketing auxquels elle ne pouvait espérer avec sa stature antérieure. “Nous y gagnons une force de frappe commerciale, propre à nous permettre d’étendre nos activités sur le marché francophone.”

Pas de (gros) chevauchement

“Nos métiers et compétences sont largement complémentaires”, estime Eddy Volcher. A l’exception de deux centres de compétences (web content management et gestion de projets) où l’équipe Alfea se fondra à celle de RealDolmen (ou lui fera place), les autres axes d’activités de la société seront maintenus et serviront même, pour certains, de compléments de catalogue pour RealDolmen qui les répercutera auprès de ses clients flamands.

Exemples: les compétences Alfresco, SAS et Open ERP. Ou encore la gestion de projets de dématérialisation de flux courriers pour les administrations communales et opérateurs publics.

“Deux de nos axes d’activités- vers le secteur public et le monde des soins de santé– répondent au propre positionnement de RealDolmen ‘Sud’. Nous y apportons d’ailleurs des axes complémentaires, tels notre présence dans le secteur pharma ou nos expertises en data mining.”

Entité montoise préservée

Le siège de Mons d’Alfea sera maintenu, RealDolmen “Sud” en profitant pour s’implanter sur un deuxième site wallon. L’intégration totale (équipes, catalogues) sera effective, en principe, en avril 2013.

L’effectif d’une cinquantaine de personnes d’Alfea sera maintenu. La société montoise signale d’ailleurs qu’elle continuera le plan de recrutement préalablement prévu (entre 5 et 10 nouveaux collaborateurs ayant notamment des compétences en ECM et BI).

La société a par contre gelé ses projets d’ouverture d’une antenne luxembourgeoise. L’extension des activités au territoire grand-ducal passera désormais via l’antenne qu’y possède RealDolmen. A noter encore qu’Alfea Consulting France (société soeur qui reposait jusqu’ici sur un actionnariat croisé (familial) avec Alfea Belgique) préserve quant à elle son autonomie. “Le marché du Nord de la France est sensiblement différent du contexte local belge”, explique Eddy Volcher. “C’est encore un ‘marché de chapelles’, qui ne ressent pas des besoins de regroupements pour pouvoir répondre à de gros marchés ou accords-cadre. Alfea Consulting France a estimé qu’il était donc trop tôt, pour elle, pour accepter une proposition du genre de celle formulée par RealDolmen.”

Les deux Alfea ne coupent toutefois pas tous les ponts. Des collaborations de partenariats subsisteront, notamment dans le registre Alfresco, avec une équipe montoise qui continuera d’opérer sur des projets français.