Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT belge francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Les nominées pour le Tech Startup Day Awards 2017

Article
Par · 17/02/2017
Partager

Deuxième édition des Tech Startup Day Awards de startups.be. Cette année, quatre catégories ont été définies, qui récompenseront des start-ups belges s’étant plus particulièrement distinguées lors des 12 mois écoulés.

Si la liste des nominées a été élaborée par un jury (voir note de bas de page), c’est la communauté des internautes qui décidera des lauréates.

Depuis ce lundi 13 février et jusqu’au 6 mars, tout le monde a donc le droit d’élire la ou les start-ups de son choix.

Les nominées?

Catégorie Startup of the Year:

Kensu (Seraing), Howaboutsales (Bruxelles), Jack 45 (Lasne), Small Teaser (Hasselt), Pridiktiv (Gand)

Critères de sélection: la jeune pousse a procédé à une levée de fonds de pré-amorçage ou a beaucoup fait parlé d’elle en 2016.

Kensu (ci-devant Data Fellas) a développé Adalog, une plate-forme d’analyse de données basée sur des mécanismes d’apprentissage automatique (machine learning).

Jack, la messagerie qui se fait attendre…

HowAboutSales propose une solution de Business Relationship Management. Destinée aux équipes commerciales et marketing, elle vise à les aider à identifier les campagnes prioritaires à mener en fonction du contexte et des circonstances et des résultats engrangés.

Jack 45 est l’auteur d’une appli de messagerie (Jack) qui distille ses messages (audio, texte, photo…) selon une ligne de temps laissée à l’appréciation des expéditeurs. A contre-courant du toujours plus vite/toujours maintenant.

Catégorie Scale-up of the Year:

Aproplan (Bruxelles, Genval), Silverfin (Gand), GuardSquare (Louvain), Theoplayer (Louvain), Unifly (Anvers).

Critères de sélection: levée de capitaux Série A ou indications de “scaling” engagé (augmentation du chiffre d’affaires et du nombre d’employés).

Aproplan cible le monde de la construction, proposant une solution sur tablette permettant de numériser les flux d’informations (documents, plans…) entre les multiples intervenants d’un chantier (maîtres d’ouvrage, architectes, entrepreneurs, ingénieurs…), avec historicisation, traçage, validation des échanges et des modifications apportées au fil du temps aux divers documents.

Catégorie Disruptive innovation of the year:

Birdee (Liège), Xenomatix (Louvain), Ipee (Wilrijk), Eyeco Eyeco (Zwijnaarde), Sentiance (Anvers)

Critères de sélection: start-up ayant proposé une technologie de rupture ou développé un modèle commercial innovant.

Birdee est une solution développée par Gambit Financial Solutions (créée par des anciens de l’ULg), une sorte de conseiller-robot pour la gestion d’investissements et d’épargne.

Catégorie Student startup of the year:

Amanote (Liège), CitizenLab (Bruxelles), AcademicLabs (Gand), Eightant (Anvers), ZetaPulse (Louvain)

Critères de sélection: jeune pousse créée par une personne qui était encore étudiant(e) en septembre 2015.

Amanote, le texte comme support de contenus en tous genres.

Amanote a imaginé un logiciel de prise de notes (pour des contextes tels que présentations, cours, conférences…) qui permet de classer, structurer et sauvegarder un contenu “riche” : slides, notes audio, formules mathématiques, croquis… avec partage entre utilisateurs, synchronisation dans le cloud, création de statistiques pour classer les notes par ordre d’importance (plus on passe de temps sur un slide, plus – en principe – il a de l’importance pour l’utilisateur)…

Les noms des start-ups lauréates seront proclamés le 9 mars à l’occasion de la conférence Tech Startup Day qui se tiendra à Bruxelles, au centre The Egg (près de la gare du Midi).


Composition du jury: Omar Mohout (Sirris), Béatrice De Mahieu (Virtuology Academy), Simon Alexandre (The Faktory), Wim De Preter (De Tijd) et Frank Maene (Volta Ventures). [ Retour au texte ]

 

Partager

Laisser un commentaire