L’appli de messagerie belge Jack retenue par SFR

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Par · 15/06/2016

L’appli de messagerie Jack (envoi de messages – audio, texte, photo… – qui ne seront dévoilés à leur destinataire qu’à un moment précis que choisit l’expéditeur) vient de remporter un concours organisé par l’opérateur français SFR.

Relire l’article que nous avions publié au sujet de l’appli à l’occasion de l’arrivée, à la tête de la start-up de Lasne, de Michel Tromboff, ancien patron de Softkinetic.

A l’occasion du salon Web2day de Nantes, SFR a annoncé les lauréats de son concours Start’up SFR Innovation dédié aux jeunes entreprises innovantes ayant “un lien direct avec les nouveaux usages numériques et les métiers d’un opérateur global convergent.” Un concours conçu dans un esprit d’open innovation qui permet à l’opérateur français d’“explorer des activités de croissance et d’innovations numériques” et d’“étudier des opportunités de business gagnant-gagnant à court terme dans le cadre d’un partenariat entre grand groupe et start-up.”

Plusieurs catégories avaient été définies à l’occasion de ce concours: services financiers et de paiement, big data, objets connectés… C’est dans la catégorie Lifestyle que Jack a remporté la palme.

Tout lauréat du concours SFR Innovation en retire d’abord un “label” SFR, avec promotion et visibilité pour l’appli sur divers supports Web de l’opérateur (sfr.com, sfr.fr, l’Atelier SFR…) ou encore via participa-tion à divers événe-ments où elle sera mise en exergue.

La start-up belge aura également droit à de l’accompagnement et du conseil à la demande (via accès aux experts métier de SFR ou à l’occasion de campagnes de marketing ou de levée de fonds). Enfin, un accès à certaines ressources techniques et outils de co-développement, avec SFR elle-même voire certains de ses grands clients ou fournisseurs.

Qu’en retirera-t-elle à l’avenir? Le panel d’avantages est assez varié (voir encadré ci-contre) mais tout cela devra encore être précisé, lors de contacts futurs. “C’est important pour nous d’obtenir le soutien d’un opérateur tel que SFR parce qu’il est en contact direct avec des millions d’utilisateurs”, déclare Michel Tombroff, PDG de la jeune société.

A noter au passage que ce n’est pas la première fois que Jack se fait remarquer lors de concours. En début d’année, elle avait déjà été sélectionnée parmi les start-ups finalistes au salon 4YFN (4 Years from Now), en marge du Mobile World Congress. Début juin, elle figurait à nouveau parmi les finalistes lors du Next Web d’Amsterdam.

Avec SFR, Jack 45 (nom de la start-up qui est à l’origine de l’appli Jack) imagine mettre en place des initiatives conjointes à l’automne.

Une période qui devrait par ailleurs voir sortir une nouvelle version de l’appli que la société prépare aujourd’hui sur base des réactions et demandes de ses utilisateurs.

Du particulier à la grande marque

Le premier public-cible de l’appli Jack fut et reste encore l’utilisateur, le consommateur lambda, et en particulier les jeunes. Pour se démarquer de la foule des solutions de messagerie qui inondent le marché, la start-up belge compte sur l’impact émotionnel qu’a sur l’envoi d’un message cette possibilité – simplissime dans son principe – de personnaliser le moment d’acheminement du message. “Toutes les personnes à qui nous présentons l’application réagissent de la même manière. Elles sont séduites par le fait que nous remettons de l’émotion dans l’échange d’informations…”

Pourquoi le jury de SFR a-t-il été convaincu? Michel Tombroff estime qu’un opérateur tel SFR veut faire passer un message, une image de proximité, de contact privilégié avec divers types de cibles. “Ils jouent sur la valeur de la communication, sur le rapprochement avec les gens… Par ailleurs, une grande marque conso telle que SFR a besoin d’innover. D’où leur intérêt à augmenter leur visibilité en épinglant des solutions telles la nôtre…”

Jack 45 n’a pas encore amorcé activement son positionnement par rapport au monde professionnel, même si de premiers tests ont été initiés avec quelques marques ou médias (la société en tait pour l’instant l’identité pour des raisons de clauses de confidentialité). “Nous constatons en tout cas que de plus en plus de professionnels – des marques, des médias, voire des célébrités – s’intéressent à Jack parce qu’ils y voient un mécanisme intéressant de communication avec leurs clients, leurs lecteurs ou leurs fans”, déclare Michel Tombroff.

La prochaine version intégrera dès lors de nouvelles fonctions qui leur seront plus spécifiquement destinées. A découvrir à l’automne…