Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT belge francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Les lauréats “Innovation” RISE (Bruxelles): IoT, sécurité et juridique

Article
Par · 25/01/2017
Partager

Cinq start-ups bruxelloises avaient déposé un dossier PSI (projet stratégique d’innovation technologique) dans le cadre du programme RISE-Innovative Starters d’Innoviris, l’institut de la recherche scientifique et de l’innovation en Région de Bruxelles-Capitale

A la clé: un subside innovation allant jusqu’à 500.000 euros. Au final, trois sociétés ont été retenues et pourront ainsi financer partiellement leurs projets d’innovation stratégique (la Région n’intervenant qu’à moitié, voire moins dans le coût total du projet). Noms des lauréats 2016 : Nviso, CommuniThings et Open Lex.

  • Nviso, société de consultance et de gestion de projets dans le domaine de la (cyber-)sécurité, a présenté un projet devant lui permettre de se positionner de manière plus différenciée, avec une valeur ajoutée supplémentaire, sur le marché. Elle veut notamment revendiquer le statut d’opérateur CERT (computer emergency response team) et devenir un pôle de ressources et de formations pour intervention en cas de cyber-incident. Un rôle pour lequel un besoin a été identifié en Belgique où manque encore un ou plusieurs acteurs locaux pouvant réellement jouer le rôle de service de prévention des risques et d’assistance aux traitements d’incidents de (cyber-)sécurité. Découvrez la nature précise de ce projet de recherche-innovation et le positionnement recherché dans cet article.
  • CommuniThings se lance dans un projet de développement impliquant l’exploitation de données multiples et variées (open data, big data, données venant de prestataires tiers…), combinées à des techniques d’intelligence artificielle et d’analyse prédictive pour s’attaquer au défi de la recherche d’une place de parking en milieu urbain (Bruxelles servant de terrain idéal d’expérimentation). Tous les détails sur cette société et son projet d’innovation via cet article. 
  • Open Lex, qui a mis au point un portail permettant aux professionnels du droit de rechercher via un seul répertoire centralisé des informations juridiques (jugements et arrêts des instances belges), se propose de développer de nouvelles applications basées sur le big data, les technologies open source et l’intelligence artificielle, afin de procurer de nouveaux services d’informations juridiques aux professionnels (juristes, personnel administratif…). Plus de détails sur ce projet dans les prochains jours.

Les précédents lauréats des appels à projets d’innovation RISE

Partager

Laisser un commentaire