Si l’on devait tirer une conclusion des prix décernés cette semaine par Agoria et Belfius, dans la catégorie Projets “e-gouvernement” et “smart cities”, c’est que les (trop rares) projets francophones récompensés ne sont pas de jeunes premiers.
Côté e-Gov, c’est l’eWBS, l’agence wallonne à l’e-gouvernement et à la simplification administrative, cette année encore, qui tire son épingle du jeu grâce à son projet d’interface Web BCED (Banque-Carrefour d’Echange de Données) et au gain de charges administratives qu’il autorise – actuellement, à hauteur de 1,3 million d’euros par an.
Dans la catégorie Smart Cities, une récompense est octroyée par Agoria à Fix My Street, projet de la Région de Bruxelles-Capitale, développé par le CIRB et lancé… début 2013.
Ces deus projets-lauréat masquent-ils une “certaine” pauvreté en nombre et qualité? En tout cas, cette année encore, Agoria regrette un manque de participants, surtout côté francophone, et espère la fin des contraintes et restrictions budgétaires, pour partie en cause dans l’assèchement du pipeline.
Pour découvrir cet article dans sa totalité, connectez-vous en tant qu’abonné Select ou Premium.
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
Les commentaires sont réservés à nos abonnés.