Fix My Street: la rue et rien que la rue

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Par · 30/10/2013

Une application qui va dans le sens de la philosophie open data, avec des informations provenant des citoyens, est la solution Fix My Street, développée par le CIRB. Une solution qui a soulevé bien des réactions, certains acteurs privés se demandant pourquoi les pouvoirs publics se lançaient dans ce genre de développement au lieu de laisser faire des acteurs privés qui auraient pu donner une autre dimension au projet et créer des emplois supplémentaires (via leur propre essor) pour la Région.

Fix My Street, un projet “poussé” par le CIRB et la minsitre Brigitte Grouwels (ici à l’image).

Quoi qu’il en soit, Fix My Street est devenu réalité- même si sa raison d’être se limite au signalement de problèmes liés à la voirie. L’appli permet aux citoyens- et aux professionnels/fonctionnaires- de signaler des “incidents” dans un périmètre bien délimité, à savoir “de façade à façade” (trottoir, voirie, piste cyclables, trottoir).

“L’appli est désormais le seul vecteur dont les communes, par exemple, peuvent se saisir pour communiquer et communiquer des informations concernant la voirie”, souligne-ton au Cabinet Grouwels, ministre de la Mobilité Plus question de fax ou de mails. Tous les signalements sont centralisés via l’appli. “Elle sert de single point of contact entre les communes et la Région et permet aux communes de voir les actions qui sont prises.”

Une version actualisée de la solution sera disponible d’ici deux mois. Parmi les nouvelles fonctions: affichage des temps de résolution par incident, bonnes pratiques (telle commune se montre plus efficace pour tel type de problème) et une plus grande facilité d’identification des goulots d’étranglement bloquant les processus de résolution). Il deviendra également possible de signaler des problèmes autres que ceux concernant la voirie, par exemple des défectuosités de l’éclairage public et du mobilier urbain.

Démarrage en douceur

La version “pro” de Fix My Street (destinée aux gestionnaires de voirie, impétrants, collaborateurs de la STIB…) est disponible depuis février de cette année. Celle destinée au grand public, depuis avril. Dans ses premiers mois d’utilisation, elle a suscité en moyenne 30 signalements de “défectuosités” (voirie, essentiellement) par jour.

Objectif: que les 19 communes de l’agglomération bruxelloise utilisent le système d’ici la fin de l’année. Elles étaient au nombre de 14 cet été.

Site de la solution: http://www.fixmystreet.irisnet.be