Fibre optique wallonne: accord Mobistar-Sofico

Article
Par · 13/11/2015

Mobistar et la Sofico (Société wallonne de Financement Complémentaire des infrastructures) annoncent la signature d’un accord de partenariat à long terme destiné à “poursuivre le développement du réseau de fibre optique [Mobistar] dans le sud de la Belgique.”

Aux termes de cet accord, l’opérateur prendra en location “une grande partie du réseau fibre de la Sofico” qui court notamment le long des axes routiers majeurs. De quoi doper la connectivité, en ce compris mobile.

On efface tout…

Au-delà de l’annonce de ce partenariat, ce qui transparaît surtout, c’est… la préservation d’un atout majeur, dans le chef de la Région. Rappelez-vous: en 2013, une petite bombe éclatait lors de l’annonce de la vente par la Région de son réseau fibre. Relire notre article “Infrastructure haut débit wallonne; j’ai mal à ma fibre”.

Si l’appel d’offres a bien été amorcé, le vent politique a entre-temps tourné. En revoyant ses motivations, ses raisons, les arguments des usagers (professionnels ou non) ainsi que ses chiffres, la Région a en effet décidé de ne plus se défaire d’un atout qui pourrait s’avérer fort utile dans le cadre de la redynamisation économique par le numérique.

L’utilisation de la fibre optique pour supporter les besoins croissants était d’ailleurs soulignée, à diverses reprises, dans le texte du rapport du Conseil du Numérique.

Aujourd’hui donc, le message que fait passer le gouvernement wallon est le suivant: “Il n y a plus d’intention de vendre le réseau fibre optique. Suite à étude, il est apparu que le prix de vente estimé n’était pas suffisamment élevé compte tenu du potentiel de développement économique et des services potentiels à la collectivité.”

On ne vend plus et on ne “brade” plus. “Le gouvernement veut mieux exploiter la fibre afin d’en tirer tout le potentiel pour la collectivité et les acteurs de l’économie wallonne.”