Andaman7 (dossier patient) fait ses débuts sur iPad

Article
Par · 05/06/2015

L’appli mobile Andaman7, conçue par la jeune pousse liégeoise A7 Software, a officiellement fait ses débuts sur l’App Store d’Apple ce 2 juin. Pour rappel, cette application permet à chaque patient de gérer sur son mobile son dossier médical personnel. Le dossier, tenu à jour par le médecin et le patient, est sécurisé – c’est un minimum – dans la mesure où les accès sont strictement contrôlés par l’utilisateur (il décide de l’identité des personnes avec qui partager ses données) et où les données ne sont pas stockées “dans le cloud” (toutes les données sont conservées sur le mobile et échangées en mode peer-to-peer).

Les deux volets du “dossier patient” sont mis à jour et synchronisés au fil du temps.

D’une part, le dossier médical électronique proprement dit, alimenté par le médecin, par synchronisation avec le dossier qu’il constitue dans l’application médicale qu’il utilise sur son desktop personnel ou sur un serveur e-Health. De l’autre, les informations complémentaires (résultats d’examens, de laboratoire, visites et consultations diverses, voire annotations) engrangées par l’usager lui-même lors d’autres rencontres ou événements tout au long de son “parcours-patient”. Il est d’ailleurs possible d’adjoindre des pièces au dossier proprement dit (résultats d’analyse, certificats divers, listes de médicaments, de contre-indications, d’allergies…).

Lorsqu’il nous avait dévoilé l’application, encore au stade de la bêta, Vincent Keunen avait indiqué qu’il désirait que l’appli soit gratuite, tant pour les utilisateurs que pour les médecins. Ce sera le cas. La société (A7 Software) compte se rémunérer via le développement de fonctionnalités futures en mode Premium. Ces dernières ne devraient pas faire leur apparition avant 2016.

“Deux voies sont pour l’instant envisagées lorsqu’on démarrera ces actions”, indique Maïté Grisard, directrice marketing d’A7 Software. “Pour les professionnels, des fonctionnalités telles qu’agenda et prise de rendez-vous intégrés, système de facturation intégré, consultation à distance intégrée… Mais tout dépendra des opportunités de partenariats rencontrées. Pour l’utilisateur lambda, une option de sauvegarde privée – mais toujours hors cloud – en supplément de ce qui est proposé par Apple ou Google pour tout appareil.”

Dans le cas d’Apple, l’archivage ou la sauvegarde “hors cloud” est d’ailleurs logique puisque, comme le rappelle Vincent Keunen, “Apple interdit aux applications médicales de mettre leurs données dans les back-ups iCloud (sinon, l’application est refusée sur l’AppStore). La sauvegarde standard doit donc se faire via connexion directe du smartphone sur le PC ou Mac via iTunes.”

Précisons pour terminer qu’Andaman7, dans un premier temps, est disponible sur iPad, une version iPhone étant par ailleurs en préparation (elle devrait être disponible à l’été). Le monde Android aura droit, lui aussi, à sa version, mais dans une phase ultérieure (sans doute courant 2016, avec lancement en premier lieu sur smartphone).