ViBE boucle son premier tour de financement

Article
Par · 14/03/2014

ViBE, spin-off de l’ULg spécialisée dans la détection de mouvements sur base de l’analyse d’images vidéo, a finalisé son premier tour de table, réunissant quelque 500.000 euros (un panachage de subsides, prêt bancaire et fonds venus d’investisseurs). Les capitaux frais serviront à financer le développement commercial, à commencer par l’exploitation de marchés potentiels à l’étranger. La société explorera par exemple divers marchés dans les prochains mois: Israël, Autriche, Etats-Unis (Californie et Ohio), Inde.

Pour épauler son directeur et responsable commercial, Pascal Vancoppenolle, la spin-off vient d’ailleurs de recruter Pascal Leonardy qui fera à la fois office de CTO et de support technique aux activités commerciales. ViBE l’a débauché chez Swinguru, société brabançonne active dans le domaine de la vision assistée par ordinateur (reconnaissance de mouvements).

D’ores et déjà, la jeune société prépare un deuxième tour de table avec cette fois pour objectif de financer de nouvelles versions de sa solution, l’une pour des caméras en mouvement, l’autre pour la 3D. “Ces marchés représentent un potentiel majeur et sont en pleine expansion. Nous devons donc nous donner les moyens de proposer ces solutions sans délai à nos clients potentiels”, indique Pascal Vancoppenolle.

L’espoir est de lever 700.000 euros, dont 300.000 proviendraient d’un subside régional et les 400.000 euros restants d’investisseurs privés.