Swinguru: apprendre le golf dans son salon

Article
Par · 31/05/2013

Swinguru (autre appellation de Guru Training Systems) est une société de Louvain-la-Neuve spécialisée dans les technologies de reconnaissance gestuelle. Créée en 2011, elle s’appuie sur la technologie Kinect de Microsoft pour proposer une application d’apprentissage… au golf. Caméra 3D et logiciel d’analyse de mouvements en 3D captent, décortiquent et modélisent chaque geste, chaque mouvement du corps du joueur afin de lui permettre de progresser dans son sport.

La première solution de Swinguru (version Pro), intégrée à des simulateurs de golf, s’adressaient aux professeurs et coachs qui, sur base des images filmées et des indications données par le logiciel d’analyse, prodiguaient des conseils à leurs élèves.

Aujourd’hui, la société lance une version “quasi” grand public – My Swinguru – qui permettra à tout un chacun de faire son auto-apprentissage ou de se perfectionner. Soit en utilisant la solution sur des simulateurs dans des clubs ou autres lieux tiers, soit dans son propre salon (moyennant acquisition d’un PC tournant sous Windows 7 ou 8 et d’une caméra 3D – de type Kinect, Asus Xtion Pro Live ou Primesense Carmine). Voir la bande annonce sur YouTube

Plus besoin de professeur, c’est le système lui-même qui procure au golfeur, sous forme visuelle et audio, des commentaires détaillés, conseils et propositions d’exercices. Le système lui permet même de comparer ses mouvements à ceux d’un golfeur professionnel de référence- avec comparaison de ses propres marqueurs avec ceux du geste idéal.

Chaque ‘swing’ est enregistré et immédiatement reproduit à l’écran en 3D avec affichage de marqueurs sur la silhouette du joueur qui permettent de pointer les erreurs. La position et les mouvements de toutes les parties du corps sont analysés: tête, épaules, coudes, genoux, pieds, colonne vertébrale…

La grande majorité des clients de Swinguru se trouvent à l’étranger. Premiers marchés visés: les Etats-Unis, la Corée et le Japon.