Bon plan/Mauvais plan: Quelle durée d’appel de fonds privilégier?

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Par · 18/02/2014

Plusieurs des sociétés belges rencontrées penchent plutôt pour un processus rapide. Faire durer le plaisir en faisant courir la levée de fonds sur plusieurs mois n’est pas forcément une bonne idée selon eux.

“Nous avons opté pour une durée d’un mois notamment parce que les statistiques [concernant KickStarter, en tout cas] indiquent que les pics de réussite se situent aux alentours des 30 ou 33 jours. Se donner plus de temps et opter pour une durée de 60 jours n’est pas forcément une bonne idée parce que le crowdfunding est avant tout une histoire de momentum. L’étendre sur 2 mois, c’est lui conférer moins de force”, estime Olivier Griffet d’Abrakam.

“Une période d’appel à dons plus trapue est préférable”, estime Sophie Schiaratura, responsable communications chez Fishing Cactus. Nous avons donc décidé de limiter la période à 31 jours (1). Plus on allonge la période, moins on a de chances de réussir. C’est dû à un effet psychologique. Si les gens voient qu’ils ont deux mois pour injecter de l’argent, ils ont tendance à reporter le geste et finissent par oublier de le faire.”

Que les porteurs de projet, par ailleurs, ne se découragent pas: les débuts peuvent être lents. “On remarque généralement que les dons sont limités pendant la première moitié de la durée de souscription. Avec une accélération dans les derniers jours.”

Ce qui, toutefois, n’est pas une règle universelle: certains projets ont réuni la somme espérée dès les premières heures de souscription.

 

(1) Fishing Cactus a mis fin, prématurément, à son exercice de levée de fonds. Après deux semaines, seules 250 personnes avaient promis de l’argent, pour un total de 5.555 dollars, là où la société en espérait minimum 60.000. “Cependant, nous n’abandonnons pas la partie”, souligne Sophie Schiaratura. “En annulant la campagne KickStarter, nous avons la possibilité de la relancer, toujours sur cette plate-forme, en corrigeant nos erreurs qui, d’après notre analyse, étaient le manque de visibilité et la dispersion du message. Le reboot se déroulera d’ici deux mois et nous invitons les intéressés à s’enregistrer pour avoir des nouvelles du reboot.”

 

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