Jeu sérieux Algo-bot: un trophée avant une levée de fonds

Article
Par · 11/12/2013

Algo-bot, ce jeu sérieux conçu par la société montoise Fishing Cactus dédié à l’apprentissage des rudiments de programmation (nous vous en avons déjà parlé), vient de décrocher une récompense européenne au Serious Game Expo de Lyon. Il a en effet été couronné “Meilleur Serious Game 2013” dans la catégorie RH-Formation. Un prix décroché alors que la “concurrence” était plutôt du genre musclé puisque divers jeux sérieux étaient proposés par de gros bras tels que GDF Suez (“les enjeux de l’énergie”), Renault (“One Stop to Secure”) ou encore Hong Kong Construction Industry Council (formation au travail sécurisé en hauteur).

Algo-bot est un petit robot (virtuel) sympa dont l’apprenti programmateur – et il ne faut pas avoir la moindre notion de programmation pour se lancer – peut se servir pour découvrir et assimiler des concepts basiques. Du genre optimisation de code, concepts d’algorithmique et de programmation (fonctions, variables, boucles variables, conditions, ensembles, multi-threading). Le tout en jouant à orienter ce robot dans un espace où il doit accomplir diverses tâches (instructions) de plus en plus complexes.

Gagner en puissance

Le jeu a été développé par Fishing Cactus pour les besoins du centre de formation Technobel, qui l’a intégré à son programme de cours “Basics of Development” (30 jours de cours), lui-même préalable obligé à des formations qualifiantes (de 100 jours) permettant de décrocher des diplômes de développeur (Web, .NET/Azure ou applis mobiles).

Demain, Algo-bot devrait s’enrichir notamment de nouveaux scénarios et niveaux de complexité et toucher d’autres publics que les chercheurs d’emplois et personnes en reconversion professionnelle. Pour ce faire, des fonds seront levés, au début de l’année prochaine, via la plate-forme de crowdfunding américaine KickStarter (60.000 dollars espérés) ainsi que via sa propre plate-forme de crowdfunding (pré-achat) qui permettra aux personnes intéressées d’obtenir la version actuelle du jeu.

Si 60.000 dollars est la somme minimale que Fishing Cactus vise via KickStarter, elle en espère beaucoup plus. Si le score atteint les 300.000 dollars, la société montoise s’est engagée à mettre le jeu gratuitement à disposition de toutes les écoles et universités… de la terre. Jolie petite carotte et motivation pour toute personne qui voudrait contribuer à la levée de fonds.

Mais même si ce niveau de 300.000 dollars n’est pas atteint, l’argent récolté servira à étoffer le jeu, tant d’un point de vue graphique (ajouts de couleurs et effets de lumière) que technique.

Exemples de fonctions et potentiels visés: raccourcis clavier, support multi-résolutions pour le support de multiples terminaux, ajout d’un éditeur de niveaux (qui permettrait aux utilisateurs de créer et valider leurs propres niveaux et scénarios, “de quoi générer une communauté de créateurs”, souligne Laurent Grumiaux de Fishing Cactus). La complexité du jeu devrait aussi être renforcée, notamment pour inclure par exemple un apprentissage à la programmation orientée objets et un mode d’apprentissage en mode avancé, par encodage d’instructions (là où le jeu ne prévoit encore que de la programmation visuelle).