Technobel: un serious game pour apprendre à programmer

Article
Par · 21/05/2013

Apprendre à programmer en jouant avec des robots. Le principe est déjà exploité avec des robots “en fer et en fils” qui répondent par exemple aux doux noms de Nao ou de Lego Mindstorm. Technobel, l’un des centres de compétences TIC wallons, a décidé de franchir un pas supplémentaire en virtualisant ces robots. Grâce à des fonds Feder, le centre a commandité le développement d’un jeu sérieux (réalisé par Fishing Cactus) qui met en scène un robot prénommé Algo.

Objectif du jeu Algo-bot (disponible pour PC, tablettes iPad et Android): permettre aux apprenants (demandeurs d’emplois et personnes en requalification professionnelle) de s’approprier les bases de la programmation, dans le cadre d’une formation qualifiante de développeur.

“Via ce jeu, l’apprenant acquiert une série de réflexes logiques qu’il pourra transposer, contextualiser lors de sa formation à la programmation”, explique Yoann Delaby, responsable communications chez Technobel.

En commandant les tribulations d’Algo (placé par exemple dans un contexte de centrale de tri de déchets radioactifs), l’apprenant découvre les mécanismes d’optimisation de code, s’approprie les concepts d’algorithmique et de programmation (fonctions, variables, boucles variables, conditions, ensembles).

Le jeu propose 5 mondes, correspondant chacun à un concept. Chaque monde comporte de  6 à 10 niveaux, de plus en plus complexes. niveaux.

Le jeu sérieux Algo-bot s’insère dans le programme de cours “Basics of Development” (30 jours de cours), lui-même préalable obligé à des formations qualifiantes (de 100 jours) permettant de décrocher des diplômes de développeur (Web, .NET/Azure ou applis mobiles).

Jeu en présentiel et sur la Toile

Dans un premier temps, Technobel réservera l’utilisation de ce jeu à ses propres séances de formation en présentiel. Dans un second temps (selon un scénario et des modalités encore à déterminer), le jeu sera proposé à d’autres publics et notamment aux écoles.

Lancement officiel: ce 31 mai.

A visionner sur YouTube: une petite vidéo de présentation du jeu.