Boost-Up: 4 lauréats venus du numérique

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Par · 12/11/2013

Le 4ème appel à projets Boost-Up Industries créatives a livré son verdict, la semaine dernière. Lors de cette édition, l’IT et le numérique ont particulièrement été récompensés puisqu’on dénombre pas moins de quatre projets et start-ups locales actives dans ce monde secteur.

Lauréats de ce programme organisé à l’initiative de Creative Wallonia pour récompenser des idées créatives, se rapportant à des biens ou services, matériels ou immatériels, qui “brisent les schémas classiques” le marché d’innovations ?

TuzzIT, projet porté par Christophe Fruytier (Marche-en-Famenne) dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler. Cette application Web (bientôt déclinée en mode mobile) est une sorte de tableau blanc virtuel servant de plate-forme collaborative pour gestion de projets et élaboration d’idées. Elle mêle des principes de collaboration en ligne, de réseautage social, de mindmapping en dématérialisant des concepts aussi familiers qu’un tableau blanc interactif ou des post-its, déclinés dans toute une série de canevas personnalisables, auxquels viennent s’ajouter des vidéos, notes, images, cartes, liens, fichiers… que chaque participant au projet à construire ajoute en temps réel

TuzzIT était par ailleurs l’un des participants belges au récent Web Summit de Dublin.

 

Hstry.org Ce projet, qui a participé à la deuxième session de l’accélérateur Nest’Up, se propose une redécouverte des grands moments “historiques” – que ce soit l’ascension de l’Everest, le Grand Smog de Londres (1952) ou, demain – pourquoi pas? – la bataille de Waterloo ou la demi-finale de l’équipe belge de foot au Brésil.

Tout internaute lambda peut en fait recréer l’événement en devenant un commentateur et un contributeur, à coups de tweets, de vidéos, de contenus audio…

Le programme Boost-Up a récompensé ce projet estimant que ce projet “offre un nouveau format à l’enseignement de l’histoire et une alternative numérique aux manuels scolaires.”

 

Faëria, de la société Abrakam, une agence qui donne à la fois dans le Web, les jeux vidéo et les productions papier, est un projet de jeu vidéo en-ligne mêlant dimensions physique et virtuelle. Il repose sur l’utilisation de quelque 250 cartes et d’un plateau de jeu interactif où les joueurs sont amenés à créer eux-mêmes les cases. En variant l’utilisation des cartes, le joueur crée des pions, des cases, et un scénario qui se renouvellent à chaque partie. C’est donc le joueur qui est réellement à la manoeuvre et influe sur le jeu.

 

Autre lauréat qui, lui aussi, touche au numérique de par sa double (voire triple) casquette de journaliste-blogueur, de professeur de journalisme en-ligne et de coach dans l’équipe Nest’Up: Damien Van Achter qui parcourt les routes, chemins et arrière-cours de Belgique, France, Navarre et autres territoires avec sa “Newsroom Mobile” #labdavanac. Objectif: rapprocher les journalistes et rédactions du terrain à l’heure ou les réseaux sociaux ne sont que virtuels. Cette “salle de rédaction mobile” se donne avant tout des ambitions de pédagogie face aux “enjeux du numérique et aux dynamiques participatives” afin de “donner l’occasion aux professionnels et futurs professionnels du journalisme et de la communication de (ré)inventer leur rapport aux individus désormais interconnectés.”

Nouvel appel à projets

A peine la 4ème édition bouclée, Creative Wallonia annonce le lancement d’un nouvel appel à projets Boost-Up/Industries Créatives. Pour rappel, les projets éligibles peuvent être proposés par des indépendants, TPE et PME opérant en Wallonie et sont susceptibles de décrocher un financement allant de 40.000 à 140.000 euros.

Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 10 décembre 2013, via le site de Creative Wallonia.