KnowledgePlaza: les nouveautés de la version 3.5

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Par · 18/09/2013

A l’occasion de son “Knowledge Tour” qui emmenait la société à la rencontre de ses clients à Bruxelles, Paris et Genève, KnowledgePlaza a levé une partie du voile sur sa toute prochaine version 3.5 (sortie annoncée dans le courant du mois). Une solution qui, rappelons-le, vise des contextes RSE (réseau social d’entreprise), d’intranet de nouvelle génération (lisez: participatifs et multi-sources) et de gestion documentaire (CMS/ECM).

Parmi les fonctionnalités nouvelles, citons de nouvelles fonctionnalités pour la création de “collections” ou “mosaïques” (ensembles de connaissances, documents et ressources thématiques), le support d’espaces de stockage externalisés (Google Drive, Skydrive, Dropbox) ou la possibilité d’éditer des documents (dans Windows Office, avec enregistrement et réindexation automatiques dans KnowledgePlaza).

Autre nouveauté, des fonctions plus granulaires. Exemple: de nouveaux états dans le fil de gestion des flux. Les états possibles se limitaient jusqu’à présent à “visible”, “brouillon” et “archive”. D’autres viennent s’y ajouter avec la version 3.5: “projet en cours”, “projet finalisé”, “en transition”… Une fonction de validation par référent fait aussi son apparition.

Côté “espaces” (espaces de travail regroupant des groupes ou communautés d’utilisateurs), la société ajoute une troisième catégorie afin de faciliter la gestion en cas de déploiement massif de la solution (plus de 10.000 utilisateurs). Outre les espaces et les groupes d’espaces, voici venir des “portails”, permettant aux sociétés utilisatrices de segmenter et structurer les espaces par département, zone géographique: les “portails” permettront ainsi par exemple à des responsables régionaux de regrouper des espaces selon leurs prérogatives ou zones d’intérêts.

Futurs horizons

Pas encore, par contre, de version mobile native (pour plate-forme iOS ou Android). La société se contente pour l’instant de sa version HTML5, suffisante selon elle pour répondre aux attentes actuelles de ses clients. Mais la société néolouvaniste dit rester à l’écoute de toute demande qui s’exprimerait de manière plus nette et tirerait par exemple les conclusions d’une pénétration encore plus généralisée des tablettes dans les rangs des entreprises.

Deux chiffres pour terminer. L’acquisition récente d’HyperWeek a permis à la société de franchir le cap de la centaine de réseaux sociaux d’entreprises déployés en clientèle. Pour l’essentiel de grands clients, souvent d’envergure multinationale. Même si KnowledgePlaza ne dédaigne pas le champ des PME, à qui elle propose des versions et des prix adaptés.

Mais cette orientation Grand compte est une marque de fabrique de la société et le restera à l’avenir. Le deuxième chiffre que nous citerons en est le témoignage éloquent. 2014 sera notamment mis sous le signe de déploiements intra-entreprise encore plus massifs. Si la solution de KnowledgePlaza compte déjà des clients qui dénombrent, en interne, plusieurs milliers d’utilisateurs, c’est de la très grande échelle qui se profile pour certains de ses clients les plus importants. “Nous avons déjà des déploiements de l’ordre de 10.000 utilisateurs”, signale Antoine Perdaens, directeur de la société. “Nous passerons sans doute à 30 voire 40.000 utilisateurs chez les plus grands.” Lafarge, en France (et via son implantation planétaire), en est un exemple. “Nous entrons ainsi dans la cour des grands [éditeurs de logiciels]”.

Nul doute que le marché lui rappelle cette déclaration et n’attende de la société belge des annonces et une poursuite d’innovation à l’encan…