KnowledgePlaza met la main sur HyperWeek

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Par · 03/09/2013

KnowledgePlaza, société néolouvaniste spécialisée dans les RSE (réseaux sociaux d’entreprise), s’octroie de nouveaux horizons tant géographiques que fonctionnels en rachetant son concurrent suisse HyperWeek, spécialiste de la gestion de contenus. L’opération s’est faite en partie par échange d’actions.

Complémentarité fonctionnelle

HyperWeek est, à l’origine, une solution développée par l’agence web suisse Electronlibre. Ses débuts commerciaux sous son propre nom datent de 2009. La solution se positionne comme une plate-forme de partage et de diffusion de contenus riches (photos, vidéo). “HyperWeek a une approche plus communautaire, plus centrée sur la diffusion de contenu, alors que KnowledgePlaza est taillé pour les projets incluant une dimension gestion de la connaissance”, souligne Antoine Perdaens, CEO de la société belge.

La fusion des deux approches va permettre à KnowledgePlaza de revendiquer sa place dans de nouveaux projets, notamment “de type intranet 2.0”.

A très court terme, dès le lancement en ce mois de septembre de la version 3.5, certaines fonctionnalités du Suisse se retrouveront dans la solution de KnwoledgePlaza: compatibilité accrue avec les grands clouds (Google Drive, SkyDrive, Dropbox…), support du protocole Sharepoint, améliorations du côté des potentiels présentiel et temps réel, nouvelle interface pour les espaces et profils.

Nouveaux marchés

Côté géographique, KnowledgePlaza s’ouvre le marché suisse ainsi que certains territoires couverts par HyperWeek (notamment la région française Rhônes-Alpes). Quant aux clients nouveaux (à condition de les fidéliser, bien entendu), on peut citer quelques références d’HyperWeek telles que Omega, le Touring Club Suisse, Nestlé Suisse ou le Montreux Jazz.

Le marché suisse, d’une manière générale, est aussi un moyen pour KnowledgePlaza de faire connaître sa solution dans des secteurs d’activités demandeurs de gestion de la connaissance. Toutes ces sociétés qui, comme le souligne Antoine Perdaens, “sont à la recherche de solutions structurantes permettant une mise en valeur du capital humain, bien au-delà du simple partage de fichiers. Si la Suisse est connue pour ses banques, ses ONG, ses horlogers, ses fédérations sportives ou ses grands groupes pharmaceutiques, elle le devient également pour son innovation, que ce soit dans le secteur biotech, medtech, pharma, cleantech et industriel.”

Raphaël Briner, le patron d’HyperWeek (qui rejoint les rangs de KnwoledgaPlaza en tant que directeur marketing), l’exprime avec d’autres mots: “A mi-chemin entre le réseau social d’entreprise et l’outil de planification, il y a des milliers de possibilités.”