Nouvel horizon pour la “Rue du Web”

Article
Par · 28/02/2013

Avec un petit retard sur le programme, les six sociétés de l’incubateur RueDuWeb quittent, en ce début mars, la pépinière d’entreprises Henricot de Court-Saint-Etienne pour aller s’implanter dans l’Axisparc de Mont-Saint-Guibert.

Plus qu’un déménagement, c’est d’un nouveau commencement qu’il s’agit. En effet, le changement de localisation sera l’occasion de susciter de nouveaux échanges et synergies avec d’autres sociétés. La nouvelle localisation devrait également être propice à l’organisation d’événements (rencontres, séminaires…). Par exemple, le choix du Café Numérique de Louvain-la-Neuve d’établir son QG au même endroit pourrait permettre au collectif d’acteurs professionnels d’échanger et de “cross-fertiliser” avec des intervenants aux profils plus grand public. Après tout, le collectif compte parmi ses membres des artisans de la première heure des Cafés numériques de Bruxelles et de Liège…

Déjà 8 sociétés

Concrètement, RueDuWeb s’installe dans un espace de quelque 600m2 dans un bâtiment voisin du Smart Work Center de l’Axisparc. Le collectif RueDuWeb espère y reproduire l’esprit de collaboration et d’émulation qui l’avait vu naître à Court-Saint-Etienne. Par ailleurs, pour pouvoir justifier les dépenses qu’implique la location du nouvel espace, le sextuor de départ a lancé un appel à d’autres sociétés ou jeunes pousses et indépendants afin d’atteindre la barre des 50 personnes. Appel entendu puisque deux sociétés le rejoignent à l’Axisparc. En l’occurrence Now.be, active notamment en e-learning, et Selinko. Cette jeune start-up est spécialisée dans l’identification sécurisée d’objets. Chaque objet (produit de consommation, pièce d’ameublement, vêtements, accessoires…) est associé à une puce dont les données certifiées (propriétaire, numéro de série, historique de fabrication… ) peuvent être lues à l’aide d’un smartphone doté d’un potentiel NFC (near field communication).

A l’heure actuelle, l’objectif de 50 personnes est quasi atteint puisque 46 personnes vont se côtoyer dans le nouvel espace.

Akimedia (agence de création de sites Web), Auctelia (portail de revente d’équipements industriels), Orchestraaa (assistance et conseils en stratégie numérique pour entreprises), Tesial (programmation de projets Web), TweetWallPro (écran de diffusion de tweets sur événements), Wepika (création de sites e-commerce). Jusqu’il y a peu le collectif comptait un 7ème membre en la personne de Kodesk, aujourd’hui défunte, qui l’avait rejoint voici tout juste un an.