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Enseignement de l’informatique? Trop déconnecté du terrain

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Par · 04/01/2013
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L’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur) a récemment tenu une conférence afin d’expliquer plus en détails certaines conclusions tirées du vaste exercice d’évaluation des cursus informatiques auquel elle s’est livrée auprès des établissements d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (universités, hautes écoles et établissements de promotion sociale.


L’évaluation des programmes d’études informatiques effectuée par l’AEQES est présenté, par ses responsables, comme “un outil d’information, un outil d’analyse et de réflexion. On espère qu’elle sera un levier de progrès, le point de départ vers une évolution globale et un esprit d’amélioration continuée”, déclare Eva Jaroszewski, coordinatrice des évaluations de cursus au sein de la cellule exécutive de l’AEQES. “Dès le stade de l’auto-évaluation par les établissements d’enseignement [avant donc le passage des experts et le rapport rédigé par l’AEQES], on a pu constater que certaines mesures étaient prises par ces établissements. On a également pu constater que l’exercice provoquait des questions parlementaires.” Espoir donc de voir les politiques se saisir de certaines conclusions… pour en tirer les leurs.


Les conclusions tirées (nous en évoquions déjà certaines d’entre elles dans un article précédent) sont globalement positives: de l’avis de leurs futurs employeurs, les diplômés ont dans l’ensemble les bons profils et capacités pour se lancer sur le marché du travail, ainsi que les aptitudes nécessaires pour continuer à se former. Ils trouvent par ailleurs aisément du travail (assez logique dans un contexte ou la demande dépasse l’offre). Toutefois, certaines carences et lacunes se dégagent qui

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