UVCW: “le Master Plan TIC a oublié les pouvoirs publics…”

Article
Par · 11/12/2012

Le florilège d’actions et d’objectifs qu’esquisse le Master Plan TIC oublie un acteur et interlocuteur majeur, estime l’Union des Villes et Communes de Wallonie. A savoir: les pouvoirs locaux. La modernisation de l’administration, certes “nécessaire et urgente à certains égards”, ne saurait être limitée au seul SPW (administration régionale), relève en substance l’UVCW. Et ce ne sont pas les quelques lignes consacrées aux EPN qui redressent la balance.

“Les villes et communes (…) gèrent un grand nombre de matières, en prise directe avec la vie des citoyens: aménagement du territoire, urbanisme, population, police, environnement, développement économique…”, rappelle l’UVCW. Communes et administrations sont, par ailleurs, les interlocuteurs les plus proches du citoyen. “Comment dès lors envisager de si peu les impliquer dans l’évolution vers des services publics numériques? (…) Il aurait été intéressant que le Plan parle des guichets électroniques locaux (…) qu’il propose leur généralisation et standardisation.”

Autre sujet qui aurait dû être privilégié: le rôle des villes et communes en tant que pourvoyeurs de marchés publics, sources d’“importantes opportunités pour les acteurs privés, opportunités qui sont précieuses pour les acteurs du secteur IT, surtout en cette période de crise économique. Et beaucoup de beaux projets TIC, qui restent à mener dans les villes et communes, sont autant d’opportunités à saisir.”

Les propositions

L’UVCW propose de rajouter un certain nombre de volets ou pistes d’action touchant directement les pouvoirs locaux. A savoir:

  • élargir la notion de service public aux pouvoirs locaux
  • sensibiliser les communes aux TIC et les encourager à mener de nouveaux projets numériques. Par exemple via la diffusion de bonnes pratiques et en les informant mieux sur les produits et services existants. Un rôle que l’UVCW se dit prête à endosser. “Nous préconisons l’organisation d’un événement annuel destiné à mettre en avant les bonnes pratiques en matière de sites internet communaux, suivant l’exemple de ce qui se fait en France avec l’attribution annuelle du label Ville Internet aux entités les plus dynamiques en la matière.”
  • relever le niveau de compétences informatiques des communes, en favorisant le recrutement de profils IT et en organisant des formations techniques “à coût raisonnable”. A cet égard, l’UVCW milite pour que les centres de compétences (dépendant du Forem) ouvrent leurs portes au personnel des villes et communes “Les centres de compétences TIC pourraient leur proposer des formations adaptées à leur contexte d’informaticien local et ainsi participer à la mise à niveau technique des communes wallonnes, étape indispensable pour que l’ensemble des communes puisse évoluer vers des services publics numériques.”