Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

“Smart Territoire” (wallon): les initiatives et projets se multiplient

Dossier
Par · 08/10/2019

Sommaire

  1. “Territoire wallon intelligent”: six Awards pour des projets jugés prometteurs – et contagieux? Publié par Brigitte Doucet, 26/09/1919 “Territoire wallon intelligent”: six Awards pour des projets jugés prometteurs - et contagieux? Quatre communes et deux intercommunales s’en sont retournées de la conférence Smart City Wallonia avec une récompense “Smart Territoire” sous le bras. Une cérémonie Awards qui voulait souligner la valeur et/ou originalité des idées de “smartisation” qui leur avait permis de décrocher, en début d’année, un financement de la Région en vue du déploiement de projets numériques. Et les lauréats sont…
  2. Chaudfontaine: faire du citoyen un usager et contributeur actif de la mobilité douce Publié par Brigitte Doucet, 29/08/1919 Chaudfontaine: faire du citoyen un usager et contributeur actif de la mobilité douce “Fais tes balises”, future appli de création citoyenne de parcours de mobilité douce, génériques ou thématisés, à finalité professionnelle, privée, touristique… Caractéristiques: géolocalisation, touches de réalité augmentée et gamification. Voilà le projet que la commune de Chaudfontaine espère mettre sur les rails l’année prochaine.
  3. Louvain-la-Neuve: prochain testeur de navette autonome? Publié par Brigitte Doucet, 08/08/1919 Louvain-la-Neuve: prochain testeur de navette autonome? A Louvain-la-Neuve, les géo-données seront bientôt mises à contribution en vue de déployer un service de mobilité assistée. En clair: du transport robotisé desservant principalement le parc scientifique et le parc d’entreprises. Un projet “smart territoire” co-financé par la Région wallonne.
  4. Les statistiques socio-démographiques namuroises basculées en open data Publié par Brigitte Doucet, 24/06/1919 Les statistiques socio-démographiques namuroises basculées en open data La Ville de Namur continue d’enrichir son portail open data, lancé voici un. Les données socio-démographiques (population) des 46 quartiers de la ville sont désormais consultables et exploitables librement. De quoi faciliter des travaux d’analyse, de prospective et de développement (ou objectivation) de nouveaux services - publics ou privés.
  5. Charl-E-District: l’optimisation énergétique comme levier d’attractivité Publié par Brigitte Doucet, 01/08/1919 Charl-E-District: l’optimisation énergétique comme levier d’attractivité La Ville de Charleroi lancera à la rentrée un appel d’offres pour identifier partenaires et solutions pour la mise en oeuvre de son projet Charl-E-District. Au programme: cartographie, capteurs connectés, outil d’aide à la décision, chauffage collectif et pilotage d’optimisation énergétique pour la Ville Haute, mêlant bâtiments publics et privés.
  1. Projet Colibri: du pré-fabriqué pour la gestion énergétique dans le secteur public Publié par Brigitte Doucet, 03/10/1919 Projet Colibri: du pré-fabriqué pour la gestion énergétique dans le secteur public NRB, via Civadis, et avec le collectif Jules Lesmart a goupillé une nouvelle offre intégrée, multi-solutions, pouvant simplifier le parcours de déploiement de solutions de gestion énergétique par les communes. Nom de baptême: Colibri.
  2. Smart City Institute: smart city/dynamisation territoriale, même combat? Publié par Brigitte Doucet, 25/09/1919 Smart City Institute: smart city/dynamisation territoriale, même combat? Conformément à sa tradition, le Smart City Institute de l’ULiège saisit l’occasion du salon Smart City Wallonia pour publier un nouveau guide pratique (thème: gestion et la gouvernance des données) ainsi qu’une nouvelle édition de son “baromètre” des villes et communes wallonnes “intelligentes”.
  3. La Ville de Charleroi et l’administration x.0 Publié par Brigitte Doucet, 16/08/1919 La Ville de Charleroi et l’administration x.0 La marche vers la transformation numérique de ses processus administratifs en vue de “fluidifier” et de rendre plus efficaces processus internes et services à la population s’annonce comme un chemin encore long pour la Ville de Charleroi.
  4. Collecter en même temps (multi-)données d’utilité publique et déchets? Le BEP teste l’idée… Publié par Brigitte Doucet, 19/06/1919 Collecter en même temps (multi-)données d’utilité publique et déchets? Le BEP teste l’idée… Et si les tournées hebdomadaires des camions-poubelle devenaient, grâce à des “hubs” multi-capteurs embarqués, autant de missions de collecte de données à utilité publique? Etat de la connectivité hyper-locale, mobilité, état des routes, conditions météo, lacunes de l’aménagement du territoire, etc. Le BEP lance un projet en ce sens…
  5. TriScan: un brin d’IA pour mieux trier les déchets ménagers Publié par Brigitte Doucet, 12/06/1919 TriScan: un brin d’IA pour mieux trier les déchets ménagers Une appli, basée sur la reconnaissance “intelligente” d’images, pour aider les citoyens à mieux gérer leurs déchets. Voilà le thème du dossier “Territoire intelligent” qu’a déposé, avec succès, l’intercommunale luxembourgeoise Idelux. Un appel d’offres sera bientôt lancé pour sélectionner la société qui pourra fournir la solution d’imagerie/intelligence artificielle pertinente.
  6. Gestion communale: l’intelligence artificielle à la rescousse? Publié par Brigitte Doucet, 01/10/1919 Gestion communale: l’intelligence artificielle à la rescousse? flowchart diagramme, organigramme, schéma, relation, projet Lors de la récente conférence Smart City Wallonia, l’un des thèmes abordés fut la manière dont les pouvoirs locaux peuvent voire auraient intérêt à intégrer l’intelligence artificielle dans la panoplie de leurs outils afin de mieux faire face aux défis et complexités de la gestion municipale.
Partager

“Smart City”, “Smart Territoire”, “Smart something /anything”… autant d’expressions qui, à force d’être répétées et mises à toutes les sauces, ont un désagréable goût de slogans vides.

Toutefois, au-delà des slogans-buzz, des choses se passent, des initiatives sont 

lancées, des projets voient le jour. Et l’axe “territoire connecté / intelligent” de la stratégie Digital Wallonia prend forme. Pièce par pièce.

Ces derniers mois, nous avons pu voir émerger des propositions de projets municipaux, visant une gestion plus efficace, plus “moderne”, du territoire, de la relation et interaction avec le citoyen, de l’utilisation des ressources et moyens à disposition – environnement, mobilité, participation citoyenne…

Ce dossier épingle quelques-uns des projets sélectionnés lors de l’appel à projet Smart Territoire de la Région wallonne.

Ils se déroulent et s’appuient sur des concepts qui, petit à petit, deviennent des éléments indissociables de la gestion publique: open data, canaux d’interaction, outils de monitoring et d’évaluation, recours à l’analytique et à ces parfois très redoutés et mal compris algorithmes…

Autre phénomène en émergence: des initiatives qui visent à apporter aux acteurs publics et, en première ligne, aux pouvoirs locaux, une assistance, un accompagnement, une “boîte à outils” les aidant à comprendre, préparer et mettre en oeuvre nouvelles manières de travailler et nouvelles technologies.

Cette volonté de “prendre les acteurs publics par la main” est inscrite en filigrane des actions et publications du Smart City Institute (dans ce dossier, nous vous parlons de la dernière édition en date de son Guide et de son récent Baromètre des Smart Cities). C’est aussi un élément de discours que l’on rencontre – et que l’on rencontrera sans doute de plus en plus – dans la bouche d’acteurs commerciaux qui se sont positionnés sur le marché public. Dernier exemple en date: NRB et son projet Colibri, qui fait intervenir à la fois Civadis et des membres du collectif de start-ups Jules Lesmart.

Le tout à découvrir dans ce dossier.

Bonne lecture…

Petit rappel pour les abonnés Premium:
vous avez droit à recevoir gratuitement ce dossier en format PDF.
Pour le recevoir, il vous suffit de nous le signaler à l’adresse redaction@regional-it.be.

Partager
Acheter ce dossier