Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Living Labs: l’innovation par et pour l’usager

Dossier
Par · 13/02/2015

Sommaire

  1. WeLL: nouvelle ruche à projets e-santé Publié par Brigitte Doucet, 13/02/1515 WeLL: nouvelle ruche à projets e-santé Deuxième living lab à être officiellement inauguré en Wallonie, le WeLL, acronyme de Wallonia e-health Living Lab, se dédie à l’exploitation de solutions numériques au service de l’e-santé: diagnostic, suivi médical, thérapeutique, prévention, télémédecine, surveillance sanitaire, partage de données, autonomie des seniors…
  2. Les 4 premiers projets du WeLL Publié par Brigitte Doucet, 13/02/1515 Les 4 premiers projets du WeLL Quelques semaines à peine après sa création, le living lab WeLL, dédié à l’e-santé, a déjà identifié et s’apprête à initier 4 projets, portés par des acteurs venus de divers horizon: université, hôpital, spin-off spécialisée en e-santé et le WeLL lui-même.
  3. Smart Gastronomy Lab: quand l’IT met son grain de sel en cuisine Publié par Brigitte Doucet, 26/01/1515 Smart Gastronomy Lab: quand l’IT met son grain de sel en cuisine Le Smart Gastronomy Lab, premier living lab wallon, a été inauguré officiellement ce 22 janvier. Dédié à la créativité et à l’innovation dans la gastronomie et l’agro-alimentaire “au service de la santé, du design et du développement durable”, ce living lab s’appuiera, à maints égards, sur une ribambelle de technologies IT et numériques de pointe. Petit tour du conso-propriétaire.
  1. Bruxelles “Co-Create” sur la rampe de lancement Publié par Brigitte Doucet, 13/02/1515 Bruxelles “Co-Create” sur la rampe de lancement A Bruxelles, Innoviris jouera la pilote et coordinateur dans le cadre du programme Co-Create-Living Labs…
  2. La longueur d’avance de la Flandre Publié par Brigitte Doucet, 13/02/1515 La longueur d’avance de la Flandre Une soixantaine de projets ont déjà vu le jour en Flandre, dans des living labs disséminés à travers tout le territoire (aucune province n’est oubliée). Thèmes principaux: la santé - en ce compris dans le contexte du vieillissement de la population -, les villes et réseaux énergétiques intelligents, les médias et contenus du futur.
  3. Living labs wallons: l’enjeu du “business model” Publié par Brigitte Doucet, 13/02/1515 Living labs wallons: l’enjeu du “business model” Expérimenter, innover, inclure dès le départ l’utilisateur final- qu’il soit un professionnel ou un particulier-…
  4. Guide pratique du Living Lab: pour maîtriser un concept atypique Publié par Brigitte Doucet, 13/02/1515 Guide pratique du Living Lab: pour maîtriser un concept atypique “Le Livre blanc des Living Labs” est un document particulièrement riche en informations, tirées d’expériences vécues, qu’a récemment publié Umvelt/SAT (Montréal). Il analyse les principaux aspects de la création, de l’organisation et de la pérennisation d’un living lab. On y trouve quelques bonnes pratiques, des conseils, des fiches répertoriant les divers outils et méthodes pouvant être utilisés au fil des phases de création: idéation, prototypage, test, déploiement.
Partager

En ce début 2015, deux “living labs” ont vu le jour en Région wallonne. Ils viennent rejoindre une bonne demi-douzaine de leurs congénères qui ont déjà pris racine en Flandre depuis quelques années. Bruxelles, quant à elle, a d’abord fait ses armes en s’accrochant au wagon flamand afin de réaliser une première expérience à échelle réduite, avant de voler de ses propres ailes avec le programme Co-Create qui devrait entrer en phase opérationnelle d’ici l’été.

L’occasion pour nous de nous pencher sur la manière dont les nouvelles technologies (IT et numériques) sont souvent à la fois des instruments de fonctionnement et des thèmes choisis par ces “laboratoires vivants”, dont l’objectif est d’inclure l’usager final dès le stade de la création de nouveaux concepts et solutions devant résoudre des problématiques qu’il a lui-même soumis ou formulés.

Les living labs sont des univers où se croisent des compétences, des idées, des profils, des besoins généralement compartimentés et étrangers les uns aux autres.

Dans ce dossier:

– un portrait des deux living labs wallons: le WeLL, dédié à l’e-santé à liège, et le SGL, du côté de Gembloux et Namur, consacré à l’agro-alimentaire (mais avec une solide dose de technologie pour la genèse de nouveaux processus, dispositifs et produits)

– un aperçu des 4 premiers projets qui prennent forme au sein du WeLL

– un petit tour du côté de Bruxelles pour y découvrir l’expérience “soins aux seniors” et l’approche que veut développer la Région-Capitale pour mettre en oeuvre son futur living lab

– un arrêt-image sur la Flandre et sa longueur d’avance: les sujets choisis, les partenaires dans les écosystèmes des livings labs, quelques projets qui en ont été le résultat

– le point sur le “modèle” qui sera mis en oeuvre du côté des living labs wallons et sur les finalités que se donnent les responsables locaux

– et, enfin, un article consacré aux bonnes pratiques, aux conseils qui devraient baliser la gouvernance et la manière de gérer et pérenniser les living labs. Sur base d’un Livre blanc international récemment publié.

Pour découvrir et accéder au contenu de ce dossier, deux solutions:

  • si vous êtes abonné(e) Premium, vous pouvez lire immédiatement tous les articles du dossier
  • sinon, vous avez la possibilité de l’acheter en activant le bouton jaune en début de texte. Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran et nous vous enverrons le dossier complet en format PDF.
Partager
Acheter ce dossier