Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Brique par brique, le pays de Charleroi monte son décor numérique

Dossier
Par Brigitte Doucet · 15/12/2020 10 crédits

Sommaire

  1. Sambrinvest: renforcer le maillage économique en numérique Publié par Brigitte Doucet, 09/11/2020 Sambrinvest: renforcer le maillage économique en numérique Le “pôle numérique” (portefeuille de start-ups IT/numérique) de Sambrinvest continue de croître. Objectif 2021: croissance d’au moins 50%. Et petite expérience aidant, les regards se portent désormais davantage vers les scale-ups. Petit entretien avec Olivier Mertens, directeur du pôle digital.
  2. Le numérique carolo: de l’attrait à l’ancrage natif Publié par Brigitte Doucet, 25/11/2020 Le numérique carolo: de l’attrait à l’ancrage natif D’ici 2025, les acteurs du (re)développement économique de Charleroi espèrent avoir rassemblé et activé toutes les briques devant faire de la zone métropole une terre d’ancrage et d’innovation numérique (dans certaines thématiques). Coup d’oeil sur les plans…
  3. Un nouvel incubateur carolo dédié à la créativité numérique Publié par Brigitte Doucet, 19/11/2020 Un nouvel incubateur carolo dédié à la créativité numérique Le Hub créatif de Charleroi Métropole lance un nouvel incubateur, un programme d’accompagnement des talents culturels et créatifs carolos. Une opportunité de re-déploiement d’activité, au travers du numérique, pour l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire.
  1. MolenGeek s’installe à Charleroi… sous le nom de CharleWood Publié par Brigitte Doucet, 10/11/2020 MolenGeek s’installe à Charleroi… sous le nom de CharleWood Avec un petit retard dû au confinement, Molengeek s’apprête à inaugurer une antenne à Charleroi. Nom de baptême: CharleWood. Comme à Molenbeek, les formations et les programmes d’incubation de start-ups viseront un public de “Neets”, “décrochés” socio-numériques. Thématique choisie: l’audio-vidéo 2.0-4.0 et les nouveaux médias. Partenaire principal: la Rtbf.
  2. Charleroi monte au créneau contre l’exclusion numérique Publié par Brigitte Doucet, 21/10/2020 Charleroi monte au créneau contre l’exclusion numérique Ces derniers mois, la Ville de Charleroi a préparé et parfois déjà lancé une série de projets de transformation et dynamisation numérique de ses services - que ce soit en interne ou pour améliorer et moderniser les services à la population. Grands fils rouges: le haut débit en connectivité, le soutien à l’enseignement et l’inclusion numérique sociale.
  3. Connectivité haut débit: l’une des clés de l’attractivité territoriale carolo Publié par Brigitte Doucet, 27/10/2020 Connectivité haut débit: l’une des clés de l’attractivité territoriale carolo Dans les mois qui viennent, la Ville de Charleroi entend renforcer sensiblement l’infrastructure haut débit/communication de lieux-clé de son territoire. 5G, fibre optique, Wi-Fi urbain sont plus que jamais considérés come des leviers d’attractivité du territoire et de (re)dynamisation économique.
  4. Nouveau projet d’équipement des écoles carolo en numérique Publié par Brigitte Doucet, 22/10/2020 Nouveau projet d’équipement des écoles carolo en numérique Deuxième article d’une petite série de trois à propos des projets numériques que la Ville de Charleroi met en oeuvre (ou planifie) en cette fin d’année. Après les actions “anti-fracture numérique sociale”, passons au volet Enseignement. Avec un projet d’équipement intéressant à la fois les établissements primaires et secondaires.
Partager

Qu’ils émanent de la Ville ou d’acteurs de l’animation économique, les projets de transformation numérique ont fleuri ces derniers mois à Charleroi. Une série de briques commencent à former un tableau plus cohérent. Ces briques peuvent encore sembler disparates mais l’effort de mise en cohérence et de coordination via échanges d’idées et de pratiques entre acteurs commence à porter ses fruits.

C’était l’un des objectifs visés par la “cellule Catch”, chargée d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie de redéploiement économico-industriel, sur de nouvelles bases, après le cataclysme Caterpillar. Le rôle de pilotage et scénarisation cette cellule, pour cause d’agenda légèrement revu, a désormais été largement repris confié aux acteurs de l’animation économique locale, en particulier à Sambrinvest.

Ces dernières semaines, nous avons eu l’occasion de parler de plusieurs initiatives récentes engagées, ayant une connotation numérique plus ou moins importante : plusieurs projets d’inclusion socio-numérique par la Ville de Charleroi ; implantation de Molengeek, sous le nom de CharleWood, sur le thème du numérique appliqué à l’audiovisuel et aux nouveaux médias ; lancement d’un nouveau programme d’accélération pour projets numériques dédiés aux industries créatives et culturelles animé par le Hub créatif de Charleroi…

Sambrinvest et son “Pôle Créatif & Digital” auront un rôle majeur à jour pour relier le plus possible tous ces projets et initiatives dans un canevas cohérent. Pas forcément évident d’éviter les chevauchements, les sons de cloche discordants. Entre créativité numérique venue du monde du multimédia, de la réalité augmentée ou du culture et réinvention d’un tissu industriel très traditionnel, il y a un monde de différence. Même si le numérique, justement, jette de plus en plus des passerelles et fait s’entrechoquer processus repensés, urgences de renouveau et perspectives technologiques.

Ce dossier est un rappel, en mode kaléidoscope, de certaines de ces projets récemment lancés.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Petit rappel pour les abonnés Premium:
vous avez droit à recevoir gratuitement ce dossier en format PDF.
Pour le recevoir, il vous suffit de nous le signaler à l’adresse redaction@regional-it.be.

Partager
Acheter ce dossier