Durable, mon smartphone?

Pratique
Par · 12/04/2013

Ce serait plutôt le genre de produit que l’on a de plus en plus tendance à jeter dès qu’une nouvelle version, pas forcément révolutionnaire, fait son apparition. La vente des smartphones a le vent en poupe. On estime qu’il devrait s’en vendre… un milliard en 2014!

Durée de vie d’un smartphone pour certains usagers? 6 ou 9 mois. Au grand max.

Et tant pis pour la planète et le traitement des appareils mis au rebut. Tant pis pour l’exploitation de ces petites mains qui, dans des usines lointaines, en fabriquent à la chaîne pour quelques euros par semaine.

Cela ne changera sans doute pas beaucoup les habitudes mais une norme est en train de voir le jour. Edictée par TCO Development, elle vise notamment à conscientiser les gens sur le poids écologique et social de ces petits compagnons multi-usages. Dès le mois de mai (en principe),  une certification internationale “proposera aux acheteurs et utilisateurs de smartphones une manière plus facile de choisir des appareils qui satisfont les critères de fabrication socialement responsable, tout en ayant un impact minimal sur l’environnement et un design ergonomique.”

Seront certifiés, les appareils dont les fabricants font preuve d’un degré minimal de responsabilité sociale dans leur fabrication, réduisant leur impact sur l’environnement et la santé humaine. Critères pris en considération, notamment: le respect des conventions internationales du travail, la réduction des substances dangereuses utilisées (métaux lourds, béryllium, nickel,  phtalates…), l’efficacité énergétique et le design ergonomique. Par contre, la norme ne tiendra pas compte de l’indice DAS (débit d’absorption spécifique). Même si TCO Development promet de “surveiller l’évolution de ce domaine” (l’organisme préconise en fait l’utilisation d’un casque).

Les critères provisoires de la future certification peuvent être consultés en ligne via ce lien. Il est même possible d’exprimer son opinion. A vos smartphones 🙂