Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Sirris: deux livres blancs dédiés à la sécurité IoT

Pratique
Par · 11/06/2019
Partager

A mesure que le champ d’application de l’Internet des Objets, des machines et “objets” connectés en tous genres, s’élargit et se diversifie, la nécessité de protéger efficacement, via des méthodes et solutions adaptées, ces environnements devient de plus en plus cruciale.

“Les entreprises qui proposent ou utilisent des systèmes IoT doivent faire preuve de diligence dans la protection des données [générées, collectées, traitées par les dispositifs connectés]. Les aspects de sécurité doivent être pris en considération et concrétisés dans la phase de conception, et non pas comme une chose à laquelle on réfléchit plus tard”, prévient le centre d’expertise Sirris. 

Dans cette optique, il propose deux livres blancs.

Le premier, intitulé “Security Best Practice Check-list for IoT Application Design”, se présente sous la forme d’un guide reprenant un ensemble de bonnes pratiques à se remémorer lors de la conception d’une solution IoT – une sorte de liste de contrôle avec une enfilade de cases à cocher pour s’assurer que les principaux critères de sécurité et de respect de la vie privée soient pris en considération et respectés dès l’ébauche d’un projet de développement. Voici le lien pour télécharger ce document.

Le second livre blanc est consacré à l’authentification et à la gestion des autorisations pour applications IoT: méthodes, normes, protocoles (OAuth, SAML, D-CoAP, XACML…), défis. A télécharger via ce lien.

Partager

Laisser un commentaire