Prayon: dompter les processus et leurs aléas

Pratique
Par · 20/06/2013

Prayon est une société chimique essentiellement active dans la production de phosphates mais aussi dans le segment de la chimie minérale (oxyde de zinc, hydrosulfite de soude, pigments anticorrosion…). Depuis quelque mois, elle a implémenté la solution analytique Energy Maestro, développée par Pepite, afin d’optimiser ses processus et, dans la manoeuvre, réduire sensiblement ses dépenses énergétiques.

Agir à la source

“Nous savions qu’il y avait chez nous un potentiel d’amélioration énergétique”, explique Bernard Flament, directeur des services techniques. “Nous savions qu’il y avait un problème et qu’il était d’origine humaine. Tous les collaborateurs ne comprenaient pas ou ne respectaient pas nécessairement les consignes. Certains endroits étaient chauffés en pure perte. Les températures de consigne n’étaient pas respectées. Les sources de chaleur exo-thermiques étaient sous-utilisées. Etc.

Grâce à la solution de Pepite, nous générons une économie d’un million d’euros par an, sur une facture énergétique globale qui est de l’ordre de 20 millions d’euros. Et ce, simplement en détectant les bonnes conditions d’opérations. Le logiciel nous permet de monitorer le fonctionnement de la production, de déterminer quand l’usine fonctionne au mieux. Il nous aide à comprendre les données générées par les capteurs et les équipements. La vulgarisation des concepts, basée notamment par du codage couleurs, que permet Energy Maestro permet de transférer la responsabilité des bonnes pratiques aux opérateurs. Ceux-ci sont ainsi responsabilisés par rapport aux mesures qu’ils prennent pendant leur pause. L’outil procure des indicateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, seconde par seconde. L’opérateur voit dès lors en temps réel l’impact de toute opération : démarrage d’une chaudière, débit de vapeur d’une turbine…

“L’investissement auquel Prayon a procédé (en se dotant de la solution DataMaestro) a été récupéré en l’espace de deux mois. L’outil a déjà permis a la société de réaliser une économie d’énergie d’une valeur d’un million d’euros.”

Pour obtenir des résultats, il est absolument nécessaire de les faire adhérer au déploiement du projet. C’est pourquoi nous l’avons construit avec eux. Ils ont contribué à élaborer l’arbre des causes [sources de déperdition ou de dérèglement]. Le message selon lequel une meilleure efficience énergétique est un facteur de performances de l’entreprise et, dès lors, de maintien de l’emploi est parfaitement passé.”

L’implication est en outre quotidienne. Chaque jour, ingénieurs de production et représentants des équipes d’ouvriers se réunissent pour étudier le rapport du jour précédent, identifier les problèmes et leurs causes. “L’outil a même produit des gains collatéraux”, ajoute Bernard Flament. “Nous avons ainsi détecté l’ouverture non autorisée de certaines vannes et nous avons ainsi pu optimiser la régulation de vapeur.”

Le projet réalisé pour Prayon a récemment décroché le premier prix aux récentes Energy Award (juin 2013)