Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

MyMedicoach: le kiné en mode télé-conseil

Pratique
Par · 06/04/2020
Partager

Comment continuer à soigner les corps quand le contact et la manipulation physiques, éléments fondamentaux du métier de kinésithérapeute, sont devenus impossibles pour cause de confinement et de distanciation?

Pour pallier à cet obstacle en apparence rédhibitoire, une appli vient de voir le jour, baptisée MyMedicoach: programme personnalisé et évolutif d’exercices illustrés par des vidéos, suivi, commentaires et messages… Voilà le menu pour le kiné qui, en retour, reçoit un compte-rendu de son patient. Le professionnel de soins a par ailleurs droit à un tableau de bord pour noter et assurer le suivi des séances. L’accès à cet outil de suivi, réservé aux professionnels de soins, est sécurisé moyennant vérification des qualifications du kiné (numéro Inami, coordonnées de son cabinet).

L’idée de l’appli n’est pas née ces derniers jours pour cause crise du coronavirus puisqu’elle a en fait germé dès 2010 dans l’esprit du Dr Jean-Edouard Stevens, un généraliste bruxellois. Sa première vidéo pédagogique était dédiée aux maux de dos induits par une hernie discale. L’appli, elle, a fait ses débuts en 2019 et s’est progressivement enrichie de conseils, d’exercices pouvant être effectués dans un environnement familier. Le site Internet, pour sa part, propose également des vidéos à finalité pédagogique et même un jeu pédagogique permettant d’apprendre les bons gestes et comportements, au quotidien, pour éviter douleurs ou soucis plus importants.

A noter toutefois que l’appli en est encore au stade de la version bêta, ce qui incite son auteur à souligner que la qualité de l’application et des vidéos tutorielles n’est pas encore optimale. “Nous ferons des vidéos tutorielles professionnelles pour chaque étape lorsque l’on arrivera à la version définitive de l’application.”

Un module de paiement, qui permettra de rémunérer les kinésithérapeutes, est en cours de finalisation et devrait être opérationnel à la mi-avril.

L’appli MyMedicoach, disponible gratuitement pour mobiles MacOS et Android, peut être téléchargée à partir du site MyMedicoach.com.

Partager

Laisser un commentaire